L’association pour le bien-être familial, naissance désirable (ABEF-ND) a participé du 8 au 10 mai 2024 dernier à l’atelier sur le processus de conception et validation des outils de communication pour la vulgarisation des dispositions de la loi sur la santé publique relative à la planification familiale.

Organisé dans la salle Salonga du Pullman Hotel par l’Agence des Nations pour la population, UNFPA, avec l’appui de la Norvège, cet atelier a eu trois temps fort à savoir: le premier sur les discours d’ouverture par Réné Charles, Conseiller Technique à l’Unfpa et le discours de circonstance par la Directrice du Programme National de la Santé de la Reproduction, PNSR.

Le deuxième sur les présentations marquée par l’exposé de cadrage du Docteur Pierrot MBELA, Analyste Programme Santé de la Reproduction à l’Unfpa; la présentation de la situation de la SR chez les femmes, adolescents et jeunes en RDC, par le Docteur Anne-Marie Tumba, Médecin Directeur Général du PNSR; la présentation de la matrice des messages par Henriette ODIA, Chargé de Communication à l’Unfpa et celle sur les images illustrative ainsi que leur description.

Le troisième temps fort a porté sur les travaux en groupe en vue de l’élaboration des messages, l’analyse des illustrations leur validation selon les cibles retenues.

L’atelier s’est clôturé sur une note positive avec l’identification des prochaines étapes et l’établissement d’un plan de vulgarisation conforme aux abjecfis de départ fixés par les organisateurs.

Signalons par ailleurs que le Programme national de santé des adolescents, PNSA, le Programme National de Communication pour la santé, l’Ong Afia mama, Tulane, USAID ont également pris part active à cet atelier.

JIN