C’est avec une grande fierté que l’Association pour le Bien-Etre Familial – Naissance Désirée (ABEF-ND) célèbre ses 50 ans d’existence dans la promotion des Droits Santé Sexuelle et Reproductive en République Démocratique du Congo ce mercredi 15 novembre 2023.
Depuis sa création en 1973 le 14 Février, ABEF-ND s’est engagée à défendre les droits des femmes et des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive. L’organisation a joué un rôle crucial dans la sensibilisation, l’éducation et l’offre de services de santé sexuelle et reproductive de qualité à travers le pays.
Grâce à son travail inlassable et acharné, ABEF-ND a contribué à l’autonomisation des femmes et des jeunes en matière de planification familiale, de prévention des infections sexuellement transmissibles et du VIH/SIDA, ainsi que de la lutte contre les violences basées sur le genre a dit le Président du Conseil de Gouvernance Dr Pierrot MBELA qui en a fait appel aux autres pionniers de s’engager pour les 50 prochaines années, comme l’ont fait les pères fondateurs pour qui il a demandé un minute de silence en leur honneur. Il en a profité également de cette occasion pour remercier tous ses partenaires, donateurs, membres du personnel et bénévoles qui ont contribué à son succès au cours des cinq dernières décennies.
L’occasion faisant le Larron, cette célébration a coïncidée avec la tenue du conseil de gouvernance qui a regroupé plusieurs gestionnaire de l’organisation dans les provinces à savoir les Président des conseils provinciaux de gouvernance, les coordonnateurs des antennes, et les Présidents des Mouvements d’action des jeunes.
Il en a été une première depuis son existence qu’ABEF-ND a dévoilé un film documentaire qui a mise en lumière l’idée fondatrice, la mission salvatrice et les perspectives de l’avenir de l’ABEF-ND pour la RDC allant de la période coloniale à nos jours.
L’un des invités de marque, le Ministre des Droits Humains S.E Fabrice PUALA a retracé le parcours élogieux de l’ABEF-ND et de son expérience de volontaire et président du Conseil de gouvernance de la province du Kongo Central en présence de plusieurs autres invités gouvernementaux et des partenaires bi et multilatéraux.
A son tour le Ministre du plan, marraine de l’activité de célébration a démontré les prouesses et contribution de l’ABEF-ND dans réduction des pratiques néfastes faites à la femme et la fille, la stabilisation de la croissance démographie et dans la répartition des dividendes démographique en RDC.
Selon son Directeur Exécutif Dr Gilbert NGONGA, ABEF-ND reste dans son année cinquantenaire et continue avec la série d’événements pour célébrer ses réalisations au fil des années à savoir des conférences en panel, des ateliers de discussions, des campagnes de sensibilisation et des activités communautaires sont prévus dans différentes régions du pays. Il en profité pour présenter le projet du cinquantenaire de ABEF-ND, celui de la création de 12 centres d’excellence en DSSR à travers le dont la hauteur du cout s’élève à plus de 9 millions des USD.
ABEF-ND reste déterminée à poursuivre sa mission de promouvoir les droits en matière de santé sexuelle et reproductive en RDC. Elle appelle également à un engagement renouvelé de la part du gouvernement, des partenaires internationaux et de la société civile pour garantir l’accès universel à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité pour tous les Congolais.
Rejoindre ABEFND, C’est contribuer à travailler pour un avenir où chaque individu a le droit de prendre des décisions informées sur sa propre santé sexuelle et reproductive, sans discrimination ni stigmatisation.
ABEF-ND est prête à relever ce défi pour les 50 prochaines années et au-delà a renchérie le Directeur Exécutif.
Equipe de Communication ABEF-ND
Dr Delphin KATCHELEWA