Représenté par son Directeur Exécutif ainsi que le coordonnateur de l’antenne du Haut-Katanga, l’Association pour le Bien-Etre Familial – Naissance Désirable, acteur majeur au niveau national dans la lutte contre le VIH Sida, participe à la revue annuelle 2023 organisée par le PNLS à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga du 13 au 17 mai 2024.
Etant un sous respiandaire (SR) offrant les services complet de lutte contre les IST/VIH/TUB et de promotion du genre et droits humains dans la population générale en tant que SR générique dans la Division Provinciale de la Santé (DPS) de LOMAMI et SR spécifique auprès des populations clés (PS, HSH, TG et UDI) dans 4 DPS dont : Ituri, Kongo Central, Kwilu, et Tshopo.
Les objectifs poursuivi par ces assises sont: l’évaluation du niveau de réalisation des recommandations de la revue 2022 ; la présentation des résultats de la riposte du VIH dans le contexte de la Couverture Santé Universelle (CSU) en RDC ; la présentation des performances 2023 du programme ainsi que les défis rencontrés dans la mise en œuvre ; enfin, le partage des informations pertinentes et les innovations dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida pour consolider le Plan d’Action Opérationnelle 2024.
Dans le cadre de la riposte contre l’épidémie à VIH/sida, la RD Congo à l’instar d’autres pays s’est engagée pour l’élimination du VIH comme problème de santé publique d’ici 2030. La mise en œuvre des recommandations édictées par l’ONUSIDA et l’OMS reste prioritaire pour l’atteinte de l’objectif 95-95-95 d’ici 2030 et ceci dans un contexte de maintien des services VIH de qualité et leur meilleur utilisation par la population.
Pour atteindre cet objectif de l’élimination, le PNLS dispose d’un Plan sectoriel santé de lutte contre les IST et VIH/sida en RDC, 2023-2027, aligné au Plan stratégique national vers la Couverture Santé Universelle, au Plan stratégique national de la riposte au VIH et au Plan national de développement sanitaire. La mise en œuvre de ce Plan sectoriel dans sa première année à travers le PAO 2023, a permis d’obtenir quelques résultats encourageants. Il s’agit notamment de la connaissance du statut sérologique (91,81%), la mise sous traitement (90,22%) et la suppression de la charge virale (80,23%).
Malgré ces résultats encourageants, quelques défis restent à relever. Il s’agit entre autres de la couverture des femmes enceintes en Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) ; la prise en charge pédiatrique de l’infection à VIH/sida ; l’accès à la Charge Virale et Diagnostic précoce chez les Enfants (EID) ; la qualité des données ; l’approvisionnement des médicaments et intrants ; la coordination des activités communautaires.
Pour faire face à ces défis, le PNLS a élaboré d’autres documents connexes, à savoir le Plan Alliance, le Plan d’accélération pédiatrique, le Plan de boostage de la charge virale et de l’EID, le Plan e-TME, l’actualisation de la Matrice des responsabilités, les procédures standard opérationnelles (SOP) pour la certification et la validation des données dans les Zones de Santé.
Ces assises constituent pour le PNLS et ses partenaires un cadre de redevabilité mutuelle, des échanges, de capitalisation de bonnes pratiques, de plaidoyer et de formulation des recommandations sur lesquelles toutes les parties s’alignent à la vision du pays.
Ainsi, placée sous le thème « Enjeux et défis de la riposte au VIH en RDC dans la perspective de 2030 », la présente revue qui coïncide avec la fin de la mise en œuvre du MNF-3, le début du démarrage du GC-7 pour le Fonds Mondial est une grande opportunité pour le PNLS et ses partenaires dont l’ABEF-ND de mesurer le progrès accompli, d’identifier les défis et de formuler les recommandations en vue de l’atteinte des objectifs.
JIN