Invité par l’ONG CALFE Sous le thème « L’EDUCATION INCLUSIVE DE LA SSR DANS LE DIGITAL », le vendredi 18 Mars 2023, ABEF-ND a contribué à la sensibilisation des adolescents et jeunes des banlieues de la ville province de Kinshasa sur l’importance de l’utilisation efficiente des NTIC dans la promotion de leur Santé Sexuelle et Reproductive avec l’application Afiabora.

Le contexte en RDC fait  état  des millions de jeunes du monde entier, dont le début de l’adolescence amène non seulement des changements corporels, mais aussi de nouvelles formes de vulnérabilités aux violations des droits de la personne, notamment dans les domaines de la sexualité, du mariage ou de la grossesse. Pourtant, un très grand nombre d’entre eux doivent faire face à des obstacles dont l’accès à l’information et aux soins de santé reproductive. Même ceux qui peuvent trouver des informations correctes sur la santé et leurs droits se retrouvent souvent sans possibilités d’accéder aux services dont ils ont besoin. En RDC, près de 60% de la population est âgée de moins de 24 ans et essentiellement composées des jeunes ce qui laisse à croire qu’il faut un accent particulier sur les adolescents. La santé sexuelle et reproductive des adolescents doit être défendue. Cela passe notamment par l’accès à une éducation sexuelle complète, par des services pour prévenir, diagnostiquer et traiter les IST, et par des conseils en matière de planification familiale.

Cela signifie également permettre aux jeunes de s’émanciper, pour qu’ils connaissent leurs droits et les fassent valoir, comme par exemple le droit de retarder leur mariage ou de refuser des avances sexuelles non désirées. Le faible niveau de connaissance des adolescentes et jeunes sur les droits à la santé sexuelle et reproductive ainsi que l’accès et les taux limités d’utilisation des services des SSR et de méthodes contraceptives rendent donc nécessaire l’établissement d’une éducation complète à la sexualité ainsi qu’un accès à des services de SSR des ados et jeunes de qualité.

Au cours de cette session de sensibilisation, il a été question pour l’intervenant de ABEF-ND, le Docteur Delphin KATCHELEWA de partager les opportunités qu’offre l’application Afiabora afin de faciliter aux adolescents et jeunes :

– Un accès universel à des informations correctes en matière de santé sexuelle et reproductive ;

– Divers moyens de contraceptions sûres et abordables ;

– Des conseils pratiques sur le développement et la santé sexuelle ;

– Des soins obstétricaux en ligne pour toutes les femmes et les filles ;

– La prévention et la gestion des infections sexuellement transmissibles, comme le VIH

– La lutte contre les grossesses non désirées et les VBG

Au total plus de  adolescents et jeunes dont plus de 211 filles et 389 garçons, ont été outillé sur leur santé sexuelle et reproductive avec focus sur l’ABSTINANCE comme mode de protection et promotion de la SSRAAJ le plus sure et rassurant.

1 km de prévention, vaut mieux que 1000 tonnes des médicaments.

 Pour tout savoir, tapez www.afiabora.org

Ou allez sur playstor, telechargez l’application afiabora, connectez-vous

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. … [Trackback]

    […] Here you can find 93720 additional Information on that Topic: abef-nd.org/journee-de-la-promotion-des-droits-de-la-jeune-fille-femme/ […]

Les commentaires sont désactivés.