L’ Association pour le bien-être  familial/ naissances désirables, accompagnée par  l’ IPPF, a  intégré la sous-commission santé  pour apporter  de l’ assistance et offrir les services  en faveur des populations affectées . Ces activités lancées depuis le 18 Juin, vont  prendre une durée de quatre mois successifs en vue de mettre fin à  ces catastrophes naturels.

En effet,  pour   répondre à ces  urgences, plusieurs activités ont été organisées avant la réalisation. Il s’agit notamment : de la  réunion de concertation  au chef-lieu de KALEHE  entre la PNSA et l’ABEF-ND et harmonisation  des points de vu  de la prise en charge  des enfants  dans  les EAE non couvert. Aménagement  du dépôt  et relocalisation des intrants  , équipements  ainsi que des  matériels  par circonstance, dans les soucis de répondre aux urgences de catastrophe , prise en charge et pour l’ hôpital. Il y a eu encore l’identification des sites  d’intervention (Bushushu, Nyamukumbi, Lushebere, Muhongoza et tant d’ où  les activités devraient commencer en premier lieu.

Outres,  des équipes mobiles constituées par les prestataires cliniques, les DBC, les  Paires Educateurs ,RECO , ont manifesté leur volonté sur la forte sensibilisation de prévention  contre la cholera, de la disponibilité des kits  PEP , des méthodes  de planification familiale (PF), des  offres des services SSR et implication  de PF, particulièrement aux femmes  sinistrées en âge  de procrée,  sensibiliser aussi sur  la lutte contre les violences basées sur les genres(VBG) et prévention contre  les abus et exploitations sexuelles ainsi que la sensibilisation des ados et jeunes sur la prévention des grossesses précoces  et non désirées.

Après ces activités , ont poursuivi   les offres de services tels que : la planification familiale (PF), pris en charge des complications  après avortements, services de santé sexuelle aux jeunes et Ado par l’ UNPA, Education sexuelle complète des Ado, la prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST),le dépistage  volontaire  de VIH /SIDA, .

 Il est à retenir que, cette crise humanitaire  qui a fait face à plusieurs urgences  à Kalehe, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, a touché  beaucoup d’organisations et ONG qui sont venues en réponse sous différentes commissions pour répondre aux besoins de la population, dont l’ABEF-ND  est la seule organisation  a abordé le  problème de la Santé sous plusieurs branches. La réponse favorables et les objectifs attendus   par rapport à cette situation seront disponibles dans les prochains jours  comme les activités sont en cours.  

                                                                        Dr Delphin KATCHELEWA

                                                           Coordonnateur  Communication ABEF-ND

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *