L’association pour le bien-être familial / naissances dessables à travers son programme WISH a organisé une formation des prestataires sur l’inclusion des personnes vivant avec handicap, en marge 16 jours d’activisme.

En effet, l’OMS estime que, 15 % de la population mondiale, vit avec une forme de handicap. Et ces personnes sont considérées comme malheureuses, dépendantes ou impuissantes. Elles sont considérées comme non contributifs et n’ayant aucun droit dans la société, ainsi écartées sur tous les plans. C’est dans cette perspective qu’ABEF-ND, avec son projet WISH a organisé cette formation dans le but de briser cette discrimination.

D’après, madame Amalie Quevedo, conseillère   en matière   de l’inclusion du handicap et facilitatrice du jour, a énuméré les objectifs selon lesquels cette formation devrait avoir importance.

« Présenter certains faits sur les personnes en situation de handicap, explorer les modelés de handicap, découvrir comment renforcer l’Accessibilité au sein de prestations de services, Activer sur les prototypes Design by Distance et questions et réponses ».

Le Directeur exécutif de l’Abef-nd, Dr. Gilbert NGONGA, de son côté n’a pas oublié d’encourager l’initiative et de conclure par.

« Le problème des personnes vivant avec handicap est parmi les nécessités misent en vigueur par l’abef-nd et un défi à relever, parce que la personne avec handicap a droit de vivre comme tout autre individu dans la société »   

 Pour rappel, toute personne quel que soit son handicap, a droit à une éducation de qualité, elle doit s’inscrire dans le modèle de Handicap social, la société doit s’adapter à elle, elle a aussi droit de connaitre l’importance de la santé sexuelle et reproductive et son rôle dans le développement durable dans la société.

Dr. Delphin KATCHELEWA/Coord. De la comm

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *