« PAIX ET SECURITE POUR PLUS DE COMPETENCES VERTES POUR LES JEUNES CONGOLAIS »

Une réponse massive à l’appel à la mobilisation lancé par le Directeur Exécutif de l’ABEF – ND

Plus 150 ambassadeurs de la SSR mobilisés réunis au point de départ de la marche éco   

Avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population, UNFPA en sigle, sous le financement Norvégien, l’appel à la mobilisation des jeunes, qui bénéficient des services de la SSRAj de qualité, pour l’assainissement de la ville, lancé par le Directeur de l’ABEF – ND, a connu la participation de plus de 150 jeunes ambassadeurs de la SSR du Mouvement d’Action des Jeunes, MAJ en sigle, ce samedi 19 Aoùt 2023 dans le cadre de la Journée Internationale de la jeunesse célébrée cette année au niveau national sous le thème « paix et sécurité pour plus de compétences vertes pour les jeunes Congolais. La forme proposée pour cette action était une marche écologique de ramassage des bouteilles plastiques.

Une action de ramassage focus sur la commune patriotique de kasavubu

Pour cette première édition, la marche écologique de ramassage des bouteilles plastiques s’était concentrée sur la commune de Kasavubu et avait empreinté  l’itinéraire suivant : point de départ : Bâtiment du PNMLS, en passant par la direction SAIO pour ensuite investir les avenues Victoire, Bongandanga et Sport, déboucher sur l’avenue GAMBELA, amener les déchets ramassés au collecteur des bouteilles plastiques du site stade des marthyrs et chuter à la clinique Bongisa Libota 1 située sur l’avenue Sandoa.

Une action volontaire qui a permis de ramasser et amener plus de 20000 bouteilles plastiques usagées vers un collecteur pour une probable action de recyclage.

Une première pour l’ABEF–ND qui est experte en santé sexuelle et reproductive mais pas une dernière.

Point d’assemblage des bouteilles plastiques avant évacuation vers le collecteur

Désormais, les questions écologiques seront prises en compte dans les actions de l’ABEF – ND via le MAJ.

Il faut noter que cette marche, en marge de la célébration de la JIJ, était l’occasion de faire un parallélisme entre la SSR, paix et sécurité, et les compétences vertes. Les jeunes qui bénéficient des services de la SSR de qualité sont parmi ceux qui maintiennent leur bien – être et atteignent généralement leur potentiel car la santé sexuelle représente plus de 60 % du bien – être d’un individu. Le développement des compétences vertes par des jeunes qui maintiennent leur bien – être permet au pays d’avoir un capital humain adéquat pour les actions environnementales, un des secteurs incontournables pour le développement du pays. Et, pour le cas de la RD Congo, ces compétences doivent se développer dans un environnement qui aspire à la paix et la sécurité pour que les actions environnementales entreprises soient durables et non perturbées.

ABEF – ND compte, en effet, initier un programme de promotion des notions élémentaires sur l’environnement axé sur le développement des compétences de vie courante. Un programme qui va trouver l’essentiel de ses ressources dans l’humain, principale cause de la détérioration environnement, et seul moteur pour maintenir l’équilibre écologique. Ce programme sera lancé et intégré comme 8ème composante du programme complet d’éducation sexuelle.

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. sex tour 58 dit :

    … [Trackback]

    […] Find More on that Topic: abef-nd.org/23-bouteilles-pour-chaque-jeune-beneficiaire-des-services-de-la-ssraj-de-qualite-marche-ecologique-de-jeunes-activites-de-la-ssr-en-marge-de-la-journee-internationale-de-la-jeunesse-2023/ […]

  2. trustbet dit :

    … [Trackback]

    […] Find More here to that Topic: abef-nd.org/23-bouteilles-pour-chaque-jeune-beneficiaire-des-services-de-la-ssraj-de-qualite-marche-ecologique-de-jeunes-activites-de-la-ssr-en-marge-de-la-journee-internationale-de-la-jeunesse-2023/ […]

  3. … [Trackback]

    […] There you can find 20201 additional Info on that Topic: abef-nd.org/23-bouteilles-pour-chaque-jeune-beneficiaire-des-services-de-la-ssraj-de-qualite-marche-ecologique-de-jeunes-activites-de-la-ssr-en-marge-de-la-journee-internationale-de-la-jeune…

Les commentaires sont désactivés.