A la suite d’une correspondance datant du 1er janvier 2024, sollicitant un partenariat avec l’ABEF-ND, le responsable du programme Planification familiale, docteur Tony Mayawula a conduit une délégation de l’Association pour le Bien-Etre Familial et Naissances Désirables, le jeudi 4 juillet dernier, au siège de l’Association pour la Santé des Peuples Autochtones (ASSA), situé à Kinshasa.

Aussitôt arrivé, le Coordonnateur national d’ASSA a réservé un accueil chaleureux à ses invités qu’il a convié à visiter les installations de son ONG, avant de tenir une séance d’échange dans la salle des réunions.

Au menu, la présentation de l’organisation par le docteur Gustave LOBOTA, qui a brossé un état de lieu de la situation des autochtones en matières de santé, d’éducation, d’autonomisation et d’environnement qui constituent les domaines d’interventions d’ASSA.

Œuvrant depuis 2019 pour l’émergence des peuples autochtones au point de vue sanitaire, ASSA a entre-autres missions, d’assister et de promouvoir leur santé, au travers de l’assistance humanitaire et de la planification familiale.

Dans son actif, ASSA dispose des antennes au niveau des provinces notamment, dans 21 divisions provinciales de santé et dans 171 zones de santé où vivent les peuples autochtones.

La Coordination d’ASSA a présenté ses différentes expériences antérieures dans le cadre de la planification familiale, avec la fondation Panzi où 500 élèves en provenance de 10 écoles, ont été sensibilisés sur la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles autochtones. Cependant, elle travaille avec les moyens de bord, sans aucun partenariat.

Par ailleurs, l’ONG mène actuellement une étude sur les peuples autochtones et leurs cartographies en RDC, leur accessibilité aux soins de santé et à l’éducation. Les attentes d’ASSA se rencontrent à celles de l’Abef-nd dans les provinces de la Tshopo, du Nord et Sud-Kivu, du Haut-Katanga, de l’Équateur et Kinshasa. Un renforcement des capacités du conseil d’administration d’ASSA sur la Planification Familiale, un appui logistique et technique, une prise en charge sur le terrain à travers les cliniques, une aide dans la vulgarisation des lois sur les droits à la santé sexuelle et reproductive, et en fin, l’intervention de l’Abef-nd dans le cadre de la célébration de la journée internationale des peuples autochtones, constituent les requêtes présentées par la Coordinations d’ASSA à la délégation de l’Abef-nd pour améliorer les conditions de vie des peuples autochtones.

Il faut souligner que, le Docteur Tony Mayawula a par la même occasion, présenté l’Abef-nd, tout en expliquant sa genèse, sa mission, sa vision, ses domaines d’interventions, sa structuration ainsi que ses différents partenariats.

JIN