Contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liée à la santé sexuelle et reproductive (SSR), les Violences Basées sur le Genre (VGB), les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), le VIH SIDA, et la Planification Familiale (PF) est l’objectif poursuivi par ce briefing de cinq jours qu’organise l’Abef-nd, du 24 au 28 juin 2024 à Goma dans la province du Nord-Kivu.

 Ce Briefing basé sur les fiches techniques du Programme National de Santé de la Reproduction en rapport avec les thématiques de la Santé Sexuelle et Reproductive a ciblé 12 participants en raison de 4 par formation sanitaire sélectionnée. Il s’agit pour la zone de santé de Goma, l’aire de santé Centre de Santé de Buhimba, pour Nyiragongo, Centre Hospitalier Rusaya et pour Karisimbi, le Centre de Santé Mugunga.

L’Association pour le Bien Etre Familial et Naissances Désirables (ABEF-ND) met en œuvre une intervention pour répondre aux besoins essentiels en matière de SSR des communautés touchées par le conflit armée déplacées dans la ville de Goma au Nord Kivu à travers 2 principales stratégies : les Equipes mobiles et la stratégie fixe.

Dans cette dernière stratégie, il est question d’assurer l’offre des services SSR de qualité pour les déplacés dans les établissements des soins de santé(ESS) par les prestataires cliniques.

Les résultats attendus à l’issue de ce briefing sont notamment : le renforcement des capacités de 12 prestataires cliniques de trois FOSA identifiées dans 3 zones de santé en soins de santé sexuelle et reproductive dans le contexte humanitaire ; la dotation de prestataires cliniques en Modules de formation en SSR et en outils de collecte des données ; et enfin, l’élaboration du plan de travail pour les prochaines étapes par rapport à l’organisation des cliniques mobiles et la stratégie fixe.

JIN