Assemblée Générale Elective : Docteur BENJAMIN SABUE élu Président National de l’ABEF-ND

Après la convocation de l’électorat au sein de l’Association et un appel à candidature au sein du Comité Exécutif National (CEN) et du Comité National MAJ, lancé par le Président de Commission de transition, le samedi 12 juillet dernier, s’est tenue au siège de l’ABEF-ND, l’Assemblée Générale Elective conformément aux statuts, pour le renouvèlement des instances de gouvernance de l’AM.

Tôt dans l’avant midi, s’est tenu, le forum des jeunes qui a élu, la présidente nationale du MAJ, le Mouvement d’Action des Jeunes, en la personne de Mademoiselle Sophie TSHELA et son Comité.

Son équipe est constituée de 5 membres qui sont : le Vice-président Exaucée SOMPILA, le Secrétaire Gédéon OKITO, le Trésorier Samuel MASANGO, le Chargé de Mobilisation des Jeunes et des Ressources à pourvoir, le Délégué du Maj au CEN, Grâce NDOMBELE.  

Dans l’après-midi, l’Assemblée Générale Elective a démarré avec au total 19 électeurs représentant les 9 provinces où l’association dispose des coordinations provinciales. Chaque province a eu 2 électeurs à savoir les présidents CEP et MAJ, à la seule différence de Kinshasa qui a eu 3 électeurs dont les présidents CEP, MAJ Provincial et MAJ National.

A sa prise de parole, le Président du comité de transition a procédé à la présentation du bilan de son équipe jusqu’au jour des élections.

« C’est comme si on avait perdu tous les repères, je nous appelle tous à l’unité pour reconstruire ensemble cette association », a-t-il dit.

De son côté, le Directeur Exécutif de l’ABEF-ND, a brossé l’économie de la réalisation des activités durant leur fonction à la tête de la Direction Exécutif résumé en 5 points, parmi lesquels : les défis, les opportunités et les perspectives d’avenir.

Après débats et délibérations sur l’éligibilité de différentes candidatures, Monsieur Benjamin SABUE a été élu Président et représentant de l’Association pour le Bien-être Familial et Naissance Désirable (ABEF-ND) avec plus de voix soit 57,9% de plus que son challenger Fedy Mukendi qui a obtenu 42,1%. Cependant, à la Vice-Présidence a été remportée par Madame Albertine MAVINGA.

Cette élection augure un nouveau départ pour cette association qui œuvre pour la promotion et la défense des droits en santé sexuelle et reproductive en République Démocratique du Congo et à travers le monde.

JIN