Un cycle s’achève et un autre commence, l’ABEF-ND renouvelle ses organes de gouvernance

L’ABEF-ND renouvelle les organes de gouvernance à tous les niveaux, conformément aux statuts qui prévoient la tenue tous les trois ans, des assemblées générales électives.
En application d’un calendrier ferme, neuf provinces administratives suivant : Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, le 24 juin 2025 ; Tshopo et Equateur, le 27 juin 2025 ; Lomami et Haut-Katanga, le 28 juin 2025 et enfin, Kasaï-Oriental et Sud-Kivu, le 29 juin 2025.

Tous les Comités Exécutifs Provinciaux concernés tiennent les élections en respectant ce chronogramme et en prenant toutes les dispositions utiles pour l’organisation harmonieuse des assemblées qui sont obligatoires selon les politiques et directives de l’IPPF. Les CEP mobilisent les ressources locales, assurent une large diffusion de la convocation de l’AGE pour éviter l’exclusion des uns et des autres.
Les critères de sélection, les profils des candidats sont de rigueur clairement partagés tout en veillant sur l’équilibre du genre dans les instances de gouvernance et en bénéficiant de l’appui technique du niveau national.

À cet effet, tous les membres participants au vote ou candidats à un poste au sein d’un Comité Directeur, ont été soumis au contrôle de régularité avec les cotisations.

Voici les critères attribuant du droit de vote : Être officiellement membre volontaire de l’ABEF-ND et être en règle avec les cotisations annuelles (2025)
Pour les candidats : Être en règle avec les cotisations annuelles (au moins 2025), être membre de l’ABEF-ND depuis 3 ans (pour les candidats Présidents CEP et MAJ) et 2 ans (pour les autres postes), jouir d’une intégrité morale pour représenter l’ABEF-ND, être membre actif : participer aux diverses activités de l’association.

Il sied de signaler que les élections ont déjà lieu dans certaines provinces, à l’instar du Kongo Central dont les illustrations ci-dessus présentent les heureux élus. toutefois, la série continue et que vive les nouveaux comités en cours d’installation, que vive l’Association pour le Bien-Etre Familial et Naissances Désirables.

JIN