PROJET PACT/KASAÏ ORIENTAL : ABEF-ND ET PNSR EN ÉCHANGE SUR LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE DES VICTIMES

L’ABEF-ND a eu des échanges avec une délégation du Programme National de la Santé de la Reproduction Kasaï oriental, composée de l’Assistante technique faisant fonction du Médecin Coordonnateur Provincial et du superviseur en charge des Violences basées sur le genre (VBG).

C’est le Bureau régional de l’ABEF-ND, sis avenue Kabongo Mwana, nº19, quartier Bimpe, commune de Kanshi, qui a servi de cadre auxdits échanges, sous la conduite du Chef de Mission, avec la participation du Chargé de Suivi et Evaluation et des Experts psychosocial et en Communication. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT), pour l’aménagement et bitumage de la route nationale nº2, tronçon Mbujimayi-Kabinda-Mbanga (280Km).

Au cours de cette séance, ont été passés en revue la mission principale de l’ABEF-ND dans le Projet et les termes de référence de recrutement des structures médicales pour la prise en charge des victimes des VBG et des Exploitations et Abus Sexuels (EAS) et Harcèlements Sexuels (HS).

L’objectif était d’harmoniser les vues sur la sélection des établissements des soins de santé, le rôle que jouera la Division Provinciale de la Santé du Kasaï oriental dans la prise en charge médicale des victimes dans le cadre de la mise en œuvre du Projet PACT et les modalités sur la signature de convention de collaboration

Jeanot Lubamba