PROJET PACT : ABEF-ND À LA SÉANCE D’ETAT D’AVANCEMENT AVEC LE BAILLEUR ET LA CELLULE INFRASTRUCTURES.

L’Association pour le Bien-Etre Familial – Naissances Désirables (ABEF-ND) a pris part à la séance d’état d’avancement avec la délégation mixte Banque Mondiale (de New York et de Kinshasa) – Cellule Infrastructures, en mission de supervision dans la zone d’intervention. La séance a eu lieu ce mardi 03 juin dans la salle de réunion de l’Entreprise, à la Base vie de Nkwadi, au territoire de Tshilenge (Kasaï oriental).

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT) pour l’aménagement et butimage de la route nationale nº2, tronçon Mbujimayi-Kabinda-Mbanga (280Km), financé par la Banque Mondiale et coordonné par la Cellule Infrastructures.

Y ont pris part les Experts de l’ABEF-ND, ONG de mise en oeuvre des activités de prévention et réponse aux Violences basées sur le genre (VBG), Exploitations et abus sexuels (EAS) et Harcèlements sexuels (HS), les cadres de l’Entreprise, de la Mission de contrôle et de la Firme AREAU qui identifie les personnes affectées par le projet. Profitant de l’occasion, l’ABEF-ND a remis son rapport des activités à la délégation et aux responsables des autres parties prenantes au Projet.

Sous la conduite du Coordonnateur de la Cellule Infrastructures, le responsable de l’Unité Environnementale et sociale dudit service technique du ministère des Infrastructures a présenté au bailleur l’état d’avancement du Projet. Il a été, à cette occasion, présenté au bailleur les difficultés rencontrées, les leçons apprises et les perspectives pour une mise en œuvre réussie au grand contentement des communautés.

Par ailleurs, la délégation a visité le site de la Base vie de l’Entreprise et la carrière pour s’assurer du respect des recommandations du bailleur sur le plan environnemtal. Elle a aussi eu un échange avec le Comité Local de Réinstallation et de Gestion des Litiges (CLRGL) du territoire de Tshilenge pour s’imprégner de la situation de gestion des plaintes.

Jeanot Lubamba.