PROJET PACT/KASAÏ ORIENTAL : FORMÉS SUR LES VBG, 35 TRAVAILLEURS SIGNENT LE CODE DE CONDUITE INDIVIDUELLE
L’Association pour le Bien-Etre Familial – Naissances Désirables (ABEF-ND) a formé 35 travailleurs (sept ouvriers dont deux femmes, quatre cadres de l’Entreprise CJIC-GHG, deux membres du personnel d’appui de la Mission de contrôle et 22 agents de la sécurité), ce vendredi 30 mai, dans la salle de réunion de ladite Entreprise, située dans l’enceinte de la Base vie de Nkwadi, au territoire de Tshilenge.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT) – coordonné par la Cellule Infrastructures et financé par la Banque Mondiale – pour la construction de la RN2, tronçon Mbujimayi-Kabinda-Mbanga (280).
Quatre thématiques ont constitué l’ossature de la formation. La première et la deuxième ont successivement abordé les généralités sur les Violences basées sur le genre (VBG), Exploitations et Abus sexuels (EAS), Harcèlements sexuels (HS) et le fonctionnement du Mécanisme de gestion des plaintes (MGP). La troisième et la quatrième ont été axées sur le code de conduite individuelle et les instruments juridiques qui punissent les actes des VBG en RDC dont la loi nº06/18 du 20/07/2006 modifiant et complétant le code pénal congolais.

Les travailleurs formés ont traduit leur engagement à travers la signature du code de conduite individuelle.
Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet PACT, l’ABEF-ND met en oeuvre les activités de prévention, atténuation des risques et réponse aux VBG/EAS/HS pendant toute la période dudit Projet.
Jeanot Lubamba



