𝗟𝗢𝗠𝗔𝗠𝗜 – Projet PACT: 97 travailleurs de l’entreprise CJIC et 12 de la Mission de ContrĂ´le formĂ©s sur la prĂ©vention aux VBG, EAS et HS Ă  Kabinda

Du 8 au 10 mai 2025, une formation organisée par l’Association pour le Bien-Être Familial – Naissances Désirables (ABEF-ND) a permis de former et sensibiliser 109 travailleurs (dont 100 hommes et 9 femmes) issus des entreprises China Jiangxi International (CJIC), Guizhou Highway Group (GHG) et de la mission de contrôle (AIC Progetti) au Lot 2.

À l’issue des trois jours d’échanges et d’apprentissage, tous les participants ont signé le Code de bonne conduite, marquant leur engagement volontaire et formel à prévenir toute forme de violences basées sur le genre (VBG), exploitation et abus sexuels (EAS), et harcèlement sexuel (HS) dans le cadre de leur travail.

Les thématiques abordées durant les sessions : Généralités sur les VBG/EAS/HS, Fonctionnement du Mécanisme de Gestion des Plaintes, Cadre Juridique national et international sur les VBG (Loi de 2006 en RDC), Pouvoir et VBG, Lecture et signature du code de bonne conduite.

Pour votre gouverne, les formations ont été adaptées aux profils des participants (ouvriers et cadres) et enrichies par des mises en situation pratiques, discussions ouvertes et échanges interactifs. L’approche centrée sur la survivante a été mise en avant, ainsi que l’existence de voies confidentielles de signalement pour garantir une réponse sécurisante et appropriée.

Précisons que les signataires s’engagent notamment à s’abstenir de toute relation sexuelle transactionnelle avec les membres des communautés riveraines ou des travailleurs sous leur charge y compris en échange de faveurs ou avantages (argent, biens ou services).

« Cet engagement collectif traduit une volonté forte de promouvoir un environnement de travail sûr, respectueux des droits humains et exempt de toute forme de violence ou d’abus », a déclaré l’équipe ABEF-ND, saluant l’implication active des participants et des partenaires ».

Rappelons que ce programme s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT), mis en œuvre par le Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction avec l’appui de la Banque mondiale. Il est exécuté par l’ABEF-ND, ONG spécialisée dans la prévention, l’atténuation des risques et la réponse aux VBG, EAS et HS.

Johnny KASONGO