SUPERVISION NATIONALE DU PROJET GC7 DE L’ABEF-ND DANS LE KWILU

La Coordination Nationale de l’ABEF-ND dans le but d’exécuté son rôle dans l’accompagnement régulier, le renforcement de capacités du Staff des Provinces ainsi qu’au suivi de la mise en œuvre des activités du projet GC7 a organisé une mission d’accompagnement du staff de Kwilu pendant la période allant du 04 au 13 mars 2025.

Cette mission a eu comme objectif principal : Contribuer à l’amélioration de la qualité de la mise en œuvre des interventions de la subvention du Fonds Mondial GC7 et a connu la participation de trois personnes de la coordination nationale dont le Project Manager National, le Coordonnateur M&E et la Coordonnatrice des finances.

Après le processus de sélection des nouveaux Sous Récipiendaire (SR) pour l’ensemble des 16 DPS que couvre cette subvention, ABEF-ND a été sélectionné comme SR pour les provinces du Kongo Central et le Kwilu, afin d’espérer produire des données de qualité et voir atteindre les objectifs fixés.

Le GC7 qui succède au projet Nouveau Modèle de Financement phase 3 (NMF3), a pour objectif de réduire la morbidité et la mortalité liées aux trois maladies afin de préserver les avancées réalisées au cours de la dernière décennie. La mise en œuvre de ces financements implique une compréhension approfondie des aspects essentiels identifiés dans la demande, notamment la priorisation des domaines prioritaires de santé dans les 16 Divisions Provinciales de la Santé (DPS), la définition des résultats attendus pour chaque DPS, une planification rigoureuse des activités et une coordination efficace entre les différents acteurs impliqués.

Tout cela fait suite à l’obtention par la République Démocratique du Congo (RDC), d’un financement dans le cadre du 7éme cycle de financement (GC7) pour la période 2024-2026. Celui-ci est aligné sur la stratégie nationale visant à « Combattre les pandémies et bâtir un monde meilleur et plus équitable », avec pour objectif principal l’accélération de la riposte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme, tout en renforçant le système de santé. L’objectif de ce financement est de maximiser l’impact dans la lutte contre ces trois maladies.

JIN