PROJET PACT : ABEF-ND REND COMPTE DE SES ACTIVITÉS AU GOUVERNEUR DU KASAÏ ORIENTAL
L’Association pour le Bien-Etre Familial – Naissances Désirables (ABEF-ND) a dressé au Gouverneur du Kasaï Oriental l’état d’avancement de ses activités de prévention et réponse aux Violences Basées sur le Genre (VBG), Exploitations et Abus Sexuels (EAS) et Harcèlement Sexuel (HS) dans le cadre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT) visant la construction de la route nationale n⁰2 dans son tronçon Mbujimayi – Kabinda.
C’était le lundi 23 décembre 2024, à l’occasion d’une audience que le Chef de l’exécutif provincial avait accordée à la délégation de l’ONG, conduite par le Coordonnateur régional Grand-Kasaï et Chef de Mission du Projet PACT, en prélude de la visite du Chef de l’Etat attendu dans la province pour lancer ces grands travaux.
Le Chef de Mission a fait savoir au Gouverneur de province que l’ABEF-ND est recrutée par la Cellule Infrastructures du ministère des Infrastructures, travaux publics et reconstruction de la République Démocratique du Congo. Elle met en œuvre ses activités depuis le 25 septembre dernier, après le lancement officiel dans les provinces du Kasaï Oriental et Lomami.
« Trois mois après le lancement des activités par le Gouverneur de province du Kasaï Oriental, l’ABEF-ND est engagée dans les sensibilisations communautaires et formations des travailleurs des autres parties prenantes au Projet pour prévenir les VBG », a indiqué Dr Placide Kayombo.
Et d’ajouter : « Les grands travaux de génie civil s’accompagnent souvent d’un afflux massif de travailleurs et ingénieurs étrangers et nationaux. Une situation qui crée un environnement favorable aux abus tels que les violences sexuelles et les EAS/HS », tout en précisant que ces pratiques ne sont pas tolérées par le Gouvernement et ses partenaires, notamment, la Banque mondiale, bailleur des fonds alloués à ce Projet. Le Coordonnateur régional de l’ABEF-ND a aussi indiqué que la construction des routes est une bonne chose, mais exécuter ces travaux sans VBG/EAS/HS, sans abuser des femmes, des filles ou des communautés est mieux.
Au cours de cette audience, le chef de la délégation de l’’ABEF-ND est revenu sur la demande d’un terrain à l’Autorité provinciale pour la construction d’une clinique moderne pour l’offre des soins de qualité de santé sexuelle et reproductive et de planification familiale à Mbujimayi.
Remerciant l’ABEF-ND pour son travail dans la province, le Gouverneur de province a accueilli avec joie l’initiative de construction d’une clinique et a recommandé à la délégation de soumettre une note technique au Ministre provincial en charge de la santé quant à ce.
Jeanot LUBAMBA Ciamala