132 ouvriers de l’entreprise CJIC formés sur les VBG avec un accent mis sur les Exploitations et Abus Sexuels ainsi que le Harcèlement Sexuel

La formation a eu lieu le dimanche 17 novembre 2024, dans la salle des réunions de la CJIC, à la Base vie de Nkwadi, territoire de Tshilenge.

La Cellule Infrastructures (CI) du Ministère des ITPR a pour ce faire, dépêché une Experte en Violences Basées sur le Genre en vue de travailler en collaboration avec la Coordination régionale Grand-Kasaï de l’Association pour le Bien-Etre Familial – Naissances Désirables en vue du renforcement des capacités de ces ouvriers-clés pour la construction de la nationale N°2 dans son tronçon Mbujimayi – Kabinda – Mbanga, sur financement de la Banque Mondiale.

Dans son intervention, l’Experte VBG de la CI est revenue sur les exigences projet qui requiert l’observation stricte des dispositions relatives à la prévention, l’atténuation et la réponse aux VBG/EAS/HS.

« C’est une obligation contenue dans l’accord avec le bailleur des fonds. Voilà pourquoi l’ABEF-ND a été recrutée dans l’exécution du PACT. Renoncez aux attitudes et comportements susceptibles de compromettre ce projet. Abstenez-vous pour qu’il y ait zéro cas de VBG/EAS/HS dans l’exécution du PACT », s’est adressée l’Experte aux ouvriers.

Les VBG et leurs conséquences

Pour sa part, le Coordonnateur régional Grand-Kasaï de l’ABEF-ND et Chef de mission a abordé la question des VBG entre les ouvriers sur chantier et avec la communauté, en mettant l’accent sur les EAS et HS. En outre, il a invité les ouvriers à dénoncer tout cas de VBG/EAS/HS à travers le Mécanisme de gestion des plaintes qui sera bientôt mis en place.

« Que l’argent qui vous sera payé par l’entreprise ne vous serve pas d’appât pour commettre le viol sur les jeunes filles et femmes de la communauté ; vous risquez de perdre votre travail. Le Gouvernement et son partenaire, la Banque Mondiale sont très regardant sur les EAS/HS des cadres et agents », a insisté le Chef de mission à l’attention des ouvriers.

Abordant les conséquences qu’auraient les VBG/EAS/HS sur les ouvriers de l’entreprise, le Chef de mission a évoqué le rappel à l’ordre par écrit, l’avertissement par écrit, le blâme par écrit, la mise à pied sans rémunération, la mutation disciplinaire, le licenciement pour faute simple et même les poursuites judiciaires.

Les ouvriers de l’entreprise CJIC ont remercié l’ABEF-ND pour cette formation et signé le code individuel de bonne conduite. Ils ont aussi exprimé le besoin de bénéficier de cet accompagnement tout au long de l’exécution du PACT.

Jeannot LUBAMBA Ciamala