LOMAMI: le Gouverneur de province de Lomami lance officiellement les activités de prévention et la réponse aux VBG/EAS/HS exécutées par l’ABEF-ND dans le cadre de la construction de la Route nationale n°2.

Le Gouverneur de la province de Lomami, a lancé les activités VBG/EAS/HS du projet PACT qu’exécute l’Association pour le Bien-Etre Familial Naissances Désirables dans les provinces de Kasaï Oriental et de Lomami. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 15 Novembre 2024 à Kabinda dans la salle mythique Ubuntu de l’hôtel du Gouvernement.

Dans son allocution, l’Expert VBG de la Cellule Infrastructures a invité les travailleurs de l’entreprise, toutes les autres parties prenantes, les autorités locales, la population riveraine à travailler pour zéro incident VBG durant l’exécution des travaux.

 » La province de Lomami doit avoir zéro cas EAS/HS, d’où la synergie d’efforts dans la sensibilisation de toutes les communautés logeant le long de la Route Nationale N°2 de Nkumba à Mbanga pour la province de Lomami » a fait savoir Madame Liliane MUSAWU WA KAZADI.

Pour sa part, la Ministre Provincial du Genre a remercié et encouragé l’ABEF-ND pour ses grandes interventions dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre dont le mariage précoce et forcé, dans la promotion de la planification familiale et du droit de la santé sexuelle reproductive.

 » Je vous garantie l’accompagnement du Ministère du Genre dans la réalisation de tous les axes d’intervention et j’invite les uns et les autres à plus d’assiduité et d’engagement pour des résultats du projet PACT » a-t-elle renchérit.

Dans l’extase du grand jour, Iron Van KALOMBO MUSOKO, Gouverneur de Lomami a rendu des hommages mérités au Chef de l’État Congolais, le Champion de la masculinité positive pour les orientations stratégiques de la diplomatie agissante en obtenant le financement de la Banque Mondiale pour les travaux du PACT.

 » J’enjoins toutes les autorités de Lomami à tous les niveaux de s’approprier et d’engager leurs populations respectives dans la sensibilisation, atténuation et prises en charge de tous les cas VBG/EAS/HS » aux côtés de l’ABEF-ND. Il faut éviter certaines pratiques rétrogrades dans nos villages, le respect de la femme et de la jeune fille est un atout indispensable dans le développement d’une communauté d’où je salue et je soutiens les actions de L’ABEF-ND et la Cellule Infrastructures dans ma province a dit le Gouverneur.


Et d’ajouter :  » J’accueille avec joie le PACT dans ma province, nous ne ménagerons aucun effort pour voir Zéro cas VBG, Zéro cas EAS, Zéro cas HS afin de protéger tous les habitants riverains sur le tronçon routier Nkumba-Kabinda-Mbanga. J’autorise les Chefs des divisions provinciales de Lomami à s’approprier le projet de bitumage de la RN2″ a martelé le chef de l’exécutif provincial de Lomami.

Étaient témoins de l’événement, l’honorable Président du bureau de l’Assemblée provinciale ad intérim, les ministres provinciaux, les membres du conseil de sécurité de la province, les chefs des divisions provinciales du Genre, de la justice, de l’environnement et de la santé, les délégués de la mission de contrôle, de CJIC(entreprise chinoise), les structures membres de la société civile de Lomami.

Pour sa part, le Chef de mission de l’ ABEF-ND, Dr Placide KAYOMBO, a lancé un message fort, de plaidoyer, demandant l’implication des autorités provinciales, à s’impliquer et s’approprier de ces activités à tous les niveaux. D’être aux côtés de L’ABEF-ND pour Zéro cas de VBG, Zéro cas d’EAS et Zéro cas de HS qui sont les principaux objectifs de L’ABEF-ND, avant, pendant et après les travaux de construction, a-t-il déclaré. La prévention des cas de VBG/EAS/HS dans ces travaux, serait un atout majeur d’une bonne évolution des travaux, car les actes de violences peuvent entraver la bonne exécution des travaux jusque même à l’arrêt du projet, a ajouté le Chef de Mission.


Johnny KASONGO