132 ouvriers de l’entreprise CJIC formés sur les VBG avec un accent mis sur les Exploitations et Abus Sexuels ainsi que le Harcèlement Sexuel

La formation a eu lieu le dimanche 17 novembre 2024, dans la salle des réunions de la CJIC, à la Base vie de Nkwadi, territoire de Tshilenge.

La Cellule Infrastructures (CI) du Ministère des ITPR a pour ce faire, dépêché une Experte en Violences Basées sur le Genre en vue de travailler en collaboration avec la Coordination régionale Grand-Kasaï de l’Association pour le Bien-Etre Familial – Naissances Désirables en vue du renforcement des capacités de ces ouvriers-clés pour la construction de la nationale N°2 dans son tronçon Mbujimayi – Kabinda – Mbanga, sur financement de la Banque Mondiale.

Dans son intervention, l’Experte VBG de la CI est revenue sur les exigences projet qui requiert l’observation stricte des dispositions relatives à la prévention, l’atténuation et la réponse aux VBG/EAS/HS.

« C’est une obligation contenue dans l’accord avec le bailleur des fonds. Voilà pourquoi l’ABEF-ND a été recrutée dans l’exécution du PACT. Renoncez aux attitudes et comportements susceptibles de compromettre ce projet. Abstenez-vous pour qu’il y ait zéro cas de VBG/EAS/HS dans l’exécution du PACT », s’est adressée l’Experte aux ouvriers.

Les VBG et leurs conséquences

Pour sa part, le Coordonnateur régional Grand-Kasaï de l’ABEF-ND et Chef de mission a abordé la question des VBG entre les ouvriers sur chantier et avec la communauté, en mettant l’accent sur les EAS et HS. En outre, il a invité les ouvriers à dénoncer tout cas de VBG/EAS/HS à travers le Mécanisme de gestion des plaintes qui sera bientôt mis en place.

« Que l’argent qui vous sera payé par l’entreprise ne vous serve pas d’appât pour commettre le viol sur les jeunes filles et femmes de la communauté ; vous risquez de perdre votre travail. Le Gouvernement et son partenaire, la Banque Mondiale sont très regardant sur les EAS/HS des cadres et agents », a insisté le Chef de mission à l’attention des ouvriers.

Abordant les conséquences qu’auraient les VBG/EAS/HS sur les ouvriers de l’entreprise, le Chef de mission a évoqué le rappel à l’ordre par écrit, l’avertissement par écrit, le blâme par écrit, la mise à pied sans rémunération, la mutation disciplinaire, le licenciement pour faute simple et même les poursuites judiciaires.

Les ouvriers de l’entreprise CJIC ont remercié l’ABEF-ND pour cette formation et signé le code individuel de bonne conduite. Ils ont aussi exprimé le besoin de bénéficier de cet accompagnement tout au long de l’exécution du PACT.

Jeannot LUBAMBA Ciamala

LOMAMI: le Gouverneur de province de Lomami lance officiellement les activités de prévention et la réponse aux VBG/EAS/HS exécutées par l’ABEF-ND dans le cadre de la construction de la Route nationale n°2.

Le Gouverneur de la province de Lomami, a lancé les activités VBG/EAS/HS du projet PACT qu’exécute l’Association pour le Bien-Etre Familial Naissances Désirables dans les provinces de Kasaï Oriental et de Lomami. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 15 Novembre 2024 à Kabinda dans la salle mythique Ubuntu de l’hôtel du Gouvernement.

Dans son allocution, l’Expert VBG de la Cellule Infrastructures a invité les travailleurs de l’entreprise, toutes les autres parties prenantes, les autorités locales, la population riveraine à travailler pour zéro incident VBG durant l’exécution des travaux.

 » La province de Lomami doit avoir zéro cas EAS/HS, d’où la synergie d’efforts dans la sensibilisation de toutes les communautés logeant le long de la Route Nationale N°2 de Nkumba à Mbanga pour la province de Lomami » a fait savoir Madame Liliane MUSAWU WA KAZADI.

Pour sa part, la Ministre Provincial du Genre a remercié et encouragé l’ABEF-ND pour ses grandes interventions dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre dont le mariage précoce et forcé, dans la promotion de la planification familiale et du droit de la santé sexuelle reproductive.

 » Je vous garantie l’accompagnement du Ministère du Genre dans la réalisation de tous les axes d’intervention et j’invite les uns et les autres à plus d’assiduité et d’engagement pour des résultats du projet PACT » a-t-elle renchérit.

Dans l’extase du grand jour, Iron Van KALOMBO MUSOKO, Gouverneur de Lomami a rendu des hommages mérités au Chef de l’État Congolais, le Champion de la masculinité positive pour les orientations stratégiques de la diplomatie agissante en obtenant le financement de la Banque Mondiale pour les travaux du PACT.

 » J’enjoins toutes les autorités de Lomami à tous les niveaux de s’approprier et d’engager leurs populations respectives dans la sensibilisation, atténuation et prises en charge de tous les cas VBG/EAS/HS » aux côtés de l’ABEF-ND. Il faut éviter certaines pratiques rétrogrades dans nos villages, le respect de la femme et de la jeune fille est un atout indispensable dans le développement d’une communauté d’où je salue et je soutiens les actions de L’ABEF-ND et la Cellule Infrastructures dans ma province a dit le Gouverneur.


Et d’ajouter :  » J’accueille avec joie le PACT dans ma province, nous ne ménagerons aucun effort pour voir Zéro cas VBG, Zéro cas EAS, Zéro cas HS afin de protéger tous les habitants riverains sur le tronçon routier Nkumba-Kabinda-Mbanga. J’autorise les Chefs des divisions provinciales de Lomami à s’approprier le projet de bitumage de la RN2″ a martelé le chef de l’exécutif provincial de Lomami.

Étaient témoins de l’événement, l’honorable Président du bureau de l’Assemblée provinciale ad intérim, les ministres provinciaux, les membres du conseil de sécurité de la province, les chefs des divisions provinciales du Genre, de la justice, de l’environnement et de la santé, les délégués de la mission de contrôle, de CJIC(entreprise chinoise), les structures membres de la société civile de Lomami.

Pour sa part, le Chef de mission de l’ ABEF-ND, Dr Placide KAYOMBO, a lancé un message fort, de plaidoyer, demandant l’implication des autorités provinciales, à s’impliquer et s’approprier de ces activités à tous les niveaux. D’être aux côtés de L’ABEF-ND pour Zéro cas de VBG, Zéro cas d’EAS et Zéro cas de HS qui sont les principaux objectifs de L’ABEF-ND, avant, pendant et après les travaux de construction, a-t-il déclaré. La prévention des cas de VBG/EAS/HS dans ces travaux, serait un atout majeur d’une bonne évolution des travaux, car les actes de violences peuvent entraver la bonne exécution des travaux jusque même à l’arrêt du projet, a ajouté le Chef de Mission.


Johnny KASONGO

APPEL À CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN (E) LOGISTICIEN (NE) POUR LE PROJET D’APPUI À LA CONNECTIVITÉ ET AU TRANSPORT (PACT VBG) POUR LES PROVINCES DE KASAI-ORIENTAL ET LOMAMI.

APPEL À CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN (E) FINANCIER (E) DU PROJET D’APPUI À LA CONNECTIVITÉ ET AU TRANSPORT (PACT VBG) POUR LES PROVINCES DE KASAI-ORIENTAL ET LOMAMI.

APPEL À CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN (E) VBG-POINT FOCAL POUR LE PROJET D’APPUI À LA CONNECTIVITÉ ET AU TRANSPORT (PACT VBG) POUR LES PROVINCES DE KASAI-ORIENTAL ET LOMAMI.

APPEL À CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN (E) EXPERT (E) PSYCHO-SOCIAL DU PROJET D’APPUI À LA CONNECTIVITÉ ET AU TRANSPORT (PACT VBG) POUR LES PROVINCES DE KASAI-ORIENTAL ET LOMAMI.

APPEL À CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN (E) EXPERT (E) EN DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE POUR LE PROJET D’APPUI À LA CONNECTIVITÉ ET AU TRANSPORT (PACT VBG) POUR LES PROVINCES DE KASAI-ORIENTAL ET LOMAMI.

APPEL À CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN (E) EXPERT EN COMMUNICATION POUR LE PROJET D’APPUI À LA CONNECTIVITÉ ET AU TRANSPORT (PACT VBG) POUR LES PROVINCES DE KASAI-ORIENTAL ET LOMAMI.

L’ABEF-ND présente a Kabinda ses activités et stratégies de prévention contre les VBG/EAS/HS dans le cadre du projet PACT

L’Association pour le Bien-Etre Familial – Naissances Désirables, organisé du 13 au 14 novembre 2024, un atelier de présentation des grandes lignes de ses interventions et stratégies dans la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport, PACT en sigle.

En présence de l’entreprise chinoise CJIC, la mission de contrôle de la Cellule d’infrastructures, les chefs des divisions provinciales du genre, des affaires sociales, de la justice et de l’environnement sans oublier les délégués des organisations de la société civile opérant dans les territoires de la province de Lomami.

Dans son exposé, l’Expert VBG de la Cellule Infrastructures du Ministère des ITPR a invité toutes les parties prenantes du PACT à un travail rigoureux pour des résultats escomptés.

« Pendant toute la durée de l’exécution des travaux de bitumage du tronçon routier Mbujimayi-Kabinda-Mbanga, il faut travailler pour ne pas avoirs des victimes VBG/EAS/HS c’est-à-dire zéro cas de mariage précoce et forcé, des violences sexuelles, violences physiques et psychologiques etc. » a-t-elle exhorté d’un ton ferme.

Pour sa part, le Chef de Mission de l’ABEF-ND a indiqué que généralement, la réalisation des grands travaux génère des violences basées sur le genre, l’exploitation et abus sexuels ainsi que le harcèlement sexuel dans la communauté et dans les différents chantiers. D’où, la sélection de l’ABEF-ND pour une réponse efficace à tout ces risques.

«Il y aura forte circulation de l’argent dans les communautés locales, c’est ainsi que l’ABEF-ND travaille sans faille dans la prévention, atténuation des EAS/HS, confidentialités et sécurité, dignité et respect des survivantes, appui aux survivantes, prise en charge médicale, psychologique et juridico-judiciaire » a-t-il fait savoir.

Peu avant, la Cellule Infrastructures et l’ABEF-ND ont eu un tête-à-tête pour le plaidoyer auprès du Gouverneur de province ad intérim, des Ministres provinciaux du Genre et de la santé.

A l’issue des échanges fructueux, toutes ces autorités provinciales de Lomami ont exprimé leur détermination non seulement à accompagner l’ABEF-ND mais aussi et surtout à s’approprier de toutes les actions liées à la prévention, atténuation et réponses aux VBG au sein des communautés de leur juridiction.

Cet atelier a eu lieu dans la salle des réunions du bureau de l’ABEF-ND situé sur l’avenue Lumumba, Quartier Nshidika dans la commune de KAJIBA, ville de Kabinda et chef-lieu de la province de Lomami.

Johnny KASONGO

PACT : Plus de 30 points focaux élus par les communautés pour accompagner l’ABEF-ND dans la prévention des VBG/EAS/HS 

Avec l’appui technique de l’Association pour le Bien-Etre Familial et Naissances Désirables (ABEF-ND), les habitants des territoires de Tshilenge [Kasaï-Oriental] et Kabinda [Lomami] ont élu plus de 30 points focaux pour accompagner ABEF-ND dans le cadre de la prévention contre les Violences Basées sur le Genre [VBG], l’Exploitation et Abus Sexuels [EAS] et le Harcèlement Sexuel [HS] pendant toute la durée d’exécution du projet d’Appui a la Connectivite et au Transport [PACT].

Cette élection des points focaux a été précédée par les séances de sensibilisation communautaire dans 10 villages du territoire de Tshilenge [Kasaï Oriental] et 24 quartiers et villages de Kabinda dans la province de Lomami.

Après leurs élections, tous les points focaux attendent une série d’ateliers de renforcement des capacités.

Selon un Staff de l’ABEF-ND, ces points focaux élus ont pour mission de multiplier les séances de sensibilisation afin d’obtenir l’engagement communautaire et l’appropriation de toutes les actions liées à la prévention, atténuation et réponses aux VBG dans le cadre du PACT.

Rappelons que dans les consultations communautaires, l’ABEF-ND a présenté les différents aspects de mise en œuvre du projet, expliquer les activités qui sont menées et le rôle central que joueront les points focaux communautaires dans les villages respectifs, afin de faire participer les membres clé à savoir, les Chefs des villages couverts par le tronçon concerné et les partenaires, y compris les personnes âgées, les minorités, les ménages dirigés par les femmes et les personnes en situation de handicap.

Johnny KASONGO et Jeannot LUBAMBA