PROJET PACT : ABEF-ND CLÔT LA REVUE ANNUELLE DES ACTIVITÉS VBG À MBUJIMAYI

Organisée par l’Association pour le Bien-Être Familial – Naissances Désirables (ABEF-ND) depuis le 11 décembre courant, la revue annuelle a été close ce dimanche 14 décembre 2025, dans la salle de réunion de. L’hôtel Kabe-Deluxe, à Mbujimayi,

Les travaux de cette revue ont porté sur les activités de prévention et réponse aux Violences basées sur le genre (VBG), Exploitations et abus sexuels (EAS) et Harcèlements sexuels (HS), pilotées par l’ABEF-ND dans le cadre du Projet PACT, financé par la Banque et coordonné par la Cellule Infrastructures, pour l’aménagement et le bitumage de la RN2, tronçon Mbujimayi-Kabinda-Mbanga (280Km).

Pendant quatre jours, les experts de l’ABEF-ND (Kasaï oriental et Lomami), les experts VBG et en développement social de l’Entreprise et de la Mission de contrôle et les responsables des ONG locales de prévention et de prise en charge psychosociale et juridico judiciaire ont échangé sur plusieurs thématiques. Des présentations sur notamment le Projet PACT et ses enjeux, son volet VBG, les activités VBG réalisées en 2024 et 2025, les forces et faiblesses rencontrées dans la mise en œuvre des activités, le signalement des cas d’EAS et le cadrage des dépenses ont marqué ces quatre jours.

À cela s’ajoutent plusieurs travaux en groupe, notamment sur la présentation des projets des activités que les ONG locales doivent mettre en oeuvre et le projet du plan d’actions opérationnel pour 2026. Les participants ont également travaillé sur l’analyse des forces, faiblesses et dégagé les opportunités et menaces du Projet PACT-VBG.

Dans son mot de remerciement, le représentant des participants a salué la qualité de l’organisation assurée par l’ABEF-ND et a réaffirmé l’engagement collectif des participants à accompagner l’ABEF-ND pour atteindre l’objectif de zéro cas VBG/EAS/HS dans tous les villages riverains. Dans la même veine, la cheffe de mission de l’ABEF-ND a remercié les participants et les a exhortés à s’engager et à s’impliquer effectivement afin d’assurer la réussite totale du Projet PACT VBG/EAS/HS.

Johnny Kasongo et Jeanot Lubamba