Lancement de la Campagne PEPELE NA PF en RDC pour des communautés sans IST, VIH et grossesses non désirées
La campagne « PEPELE NA PF » est une stratégie de promotion de la Planification Familiale basée sur deux approches. La première, c’est une création de la demande portée par des prestataires communautaires qualifiés, DBC et PE qui, dans un élan d’inclusion développent une communication attrayante et convaincante pour attirer les populations dans les zones de santé couvertes, créer un besoin, susciter la demande et offre également des méthodes communautaire (COC,POP,PCU,CONDOMS, SANAYA PRESS) puis orientes vers les cliniques pour les méthodes cliniques. La deuxième approche c’est l’offre de services de la SSR/PF de qualité dans des conditions qui respectent les droits des clients. Cette offre se fait dans des cliniques partenaires de l’ABEF-ND situées dans les zones de santé ciblées. La stratégie mise en place s’accommode avec des stratégies d’offre de services de la PF qui ont démontré leur efficacité dans la réalisation des résultats. Il s’agit de la stratégie avancée qui sera portée par les DBC, et de la stratégie fixe qui sera portée par les cliniques partenaires des zones de santé ciblées.
Du 25 Novembre au 30 décembre 2025, se tiendra la campagne dénommée : Tous « PEPELE NA PF » et tous les jeunes « PEPELE NA PF », une campagne de création de la demande et d’offre de services de la SSR/PF, axée sur les besoins de toutes les communautés, y compris les adolescents et jeunes, les populations clés, les personnes handicapées, les PVVIH, les personnes vulnérables etc. Une campagne qui facilite l’accès aux services SSR/PF de qualité, y compris les services adaptés aux besoins des adolescents et jeunes, dans un élan d’inclusion, dans leurs communautés de base, et en situation d’urgence.
Communautés ciblées : Kinshasa (ZS de Kasa-Vubu, Limete, Mombele, Pakajuma, Makala, Nsele, Masina). Kongo central (ZS de Matadi, Sekebanza et Nzanza), Haut Katanga (ZS de Kenya, Ruashi et Katuba), Equateur (ZS de Bolenge, Mbandaka et Wangate), Kwilu (ZS de Kikwit Sud et Kikwit Nord), Tanganyika (ZS de Nyunzu, Kabalo, Kalemie et Nyemba) et Sud Kivu (ZS de Kadutu, Ibanda, Bagira, Kaniola et Walungu).


La campagne est « PEPELE » parce qu’elle se veut être souple et accessible à toutes et à tous. Elle veut que toute personne désireuse d’une méthode contraceptive moderne y accède très facilement. Elle se déroule en deux formats : Le format ouvert à tous et celle adaptée aux besoins des adolescents jeunes. Le format ouvert à tous sera également implémenté en situation d’urgence au Tanganyika et au Sud Kivu, dans le cadre du projet résilience.
« Pour mon bien – être, Je fais le choix d’une méthode contraceptive moderne ». Action menée en consortium : ABEF-ND, FOJED, Univers Santé Plus, Les Ails du Cœur, AHDDIC, SCOSAF, CREEIJ, FOKA, Fondation GRAM, Centre Bondeko, avec la collaboration des Ministères de la Jeunesse et nouvelle citoyenneté et des Affaires Socailes et actions humanitaires, sur financement de L’UNFPA ».



