PROJET PACT : ABEF-ND EN SENSIBILISATION SUR LA PRÉVENTION DES VBG A KATANDA
L’Association pour le Bien-Etre Familial – Naissances Désirables (ABEF-ND) poursuit les activités de prévention et atténuation des risques et réponse aux Violences basées sur le Genre (VBG), Exploitations et abus et sexuels (EAS) et Harcèlements sexuels (HS) sur le tronçon Mbujimayi-Kabinda-Mbanga de la route nationale 2 où sont exécutés les travaux d’aménagement et bitumage.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre du Projet d’appui à la connectivité et au transport (PACT), financé par la Banque Mondiale et coordonné par la Cellule Infrastructures du ministère des infrastructures, travaux publics et reconstruction.
C’est dans ce cadre que, du 13 au 16 août, l’ABEF-ND a mené une campagne de sensibilisation communautaire dans les sept quartiers riverains de la commune rurale de Katanda. 492 personnes ont été sensibilisées au total : 189 hommes, 164 femmes, 80 garçons et 59 filles.


Animée par le chargé de suivi et l’expert en engagement communautaire de l’ABEF-ND, accompagnés de points focaux locaux de l’Organisation, la sensibilisation a porté sur les notions des VBG/EAS/HS, le mécanisme de gestion des plaintes, la culture de la dénonciation, les mariages forcés et précoces.
Outre la séance de sensibilisation, l’équipe de l’ABEF-ND a également mené des séances de plaidoyer auprès des autorités politico-administratives et de 12 chefs de quartier de la commune rurale de Katanda.
Jeanot Lubamba



