HISTOIRE DE TRANSFORMATION
« NAISSANCES DESIRABLES, UNE REALITE QUI APPORTE LE DEVELOPPEMENT TRANSFORMATIONNEL »
Ce projet a pour mérite, la promotion des services de santé de qualité adapté aux besoins des populations (pour le présent dans le Haut-Katanga à Kikula et Mufunga Sampwe).
Au total, 24 DBC Résidents et 24 DBC à profil médical ont été capacités dans l’offre de services PF à base communautaire et 16 prestataires cliniques ont été renforcés en compétences dans l’offre des services de PF et des services adaptés aux adolescents et jeunes, aux vulnérables et aux personnes vivants avec handicaps afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre de service PF et de la prévalence contraceptive à travers le renforcement des capacités techniques des prestataires (cliniques et communautaires) de la province du Haut-Katanga.
PROMIS 2 est un programme de la République Démocratique du Congo (RDC) visant à renforcer la planification familiale et à accélérer le développement socio-économique. Il est mis en œuvre par un consortium d’ONG internationales et nationales dont l’ASSOCIATION POUR LE BIEN-ETRE FAMILIAL NAISSANCES DESIRABLES, l’ABEF-ND. Le programme s’aligne sur les priorités du gouvernement congolais et soutient notamment la gratuité de la maternité et l’accès des filles à l’éducation.
Malgré les efforts déployés, l’accès et l’utilisation des services de planification familiale (PF) restent un défi majeur dans de nombreuses provinces de la RDC, y compris dans les provinces du Kasaï Oriental, de l’Équateur, de la Tshopo et du Haut-Katanga, zones d’interventions de PROMIS 2.
Les lacunes dans les connaissances et les compétences des prestataires de services, tant au niveau clinique que communautaire, contribuent au faible accès des femmes à la contraception moderne.
C’est dans ce contexte qu’un renforcement en planification familiale, à travers l’augmentation de l’utilisation des méthodes contraceptives modernes, a été organisé pour contribuer à la réduction la pauvreté et des pressions sur les ressources environnementales dans les provinces concernées et visées. Cette activité contribue à l’accélération du développement socio-économique en améliorant l’accès à la planification familiale. Ce programme contribue donc à l’amélioration du bien-être des familles, et apporte un soutien à la gratuité de la maternité et à l’éducation des filles.
Ce programme intègre également des actions pour contribuer à la réduction des inégalités, éléments clés du développement humain.
La formation organisée par l’ABEF-ND dans le cadre du PROMIS-2 (Programme de mise à échelle de la planification familiale phase deux), a eu lieu dans les 4 Provinces cibles.
Dans le Haut Katanga, deux zones de santé (Kikula et Mufunga Sampwe) ont bénéficié d’un renforcement des capacités en planification familiale avec l’appui financier de CAFI-FONAREDD et un appui technique de la coordination provinciale du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) pendant douze jours pour les prestataires cliniques, huit jours pour les Distributeurs à Base Communautaires (DBC) communautaires et dix jours pour les DBC et à profil médical.
Tout en s’alignant sur les priorités du gouvernement congolais en soutenant l’accès des filles à l’éducation et la gratuité de la maternité à travers la couverture santé universelle, le projet a pour mérite la promotion des services de santé de qualité adapté aux besoins des populations (pour le présent dans le Haut-Katanga à Kikula et Mufunga Sampwe).
Au total, 24 DBC Résidents et 24 DBC à profil médical ont été capacités dans l’offre de services PF à base communautaire et 16 prestataires cliniques ont été renforcés en compétences dans l’offre des services de PF et des services adaptés aux adolescents et jeunes, aux vulnérables et aux personnes vivants avec handicaps afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre de service PF et de la prévalence contraceptive à travers le renforcement des capacités techniques des prestataires (cliniques et communautaires) de la province du Haut-Katanga.

Lors de la formation des prestataires dans le Haut Katanga, le médecin chef de zone de Mufunga Sampwe, facilitateur, a déclaré : « C’est une première depuis que nous sommes à la tête de cette Zone de Santé. Elle n’a jamais implémenté les activités de planning familiale depuis 11 ans. C’est une première formation à travers laquelle nos prestataires (RECO et Aides accoucheuses) sont équipés pour offrir les différentes méthodes de PF. Nous disons merci à notre partenaire et lui promettons que nous allons mettre en application les acquis pour réduire le risque lié à l’accouchement des femmes dû au manque de PF. »
Le défi est d’autant plus important qu’environ 1/3 femmes, soit 35%, entrent en union avant l’âge de 18 ans ce qui amène le taux de prévalence contraceptive dans le Haut Katanga à 18% selon l’enquête EDS III 2023-2024.

Grace aux compétences et à l’accompagnement de l’équipe de facilitation à travers les formations, les stages cliniques et les sensibilisations dans les communautés et les centres de santé de Kikula et Mufunga Sampwe, plusieurs couples ont bénéficié des conseils et ont adopté une méthode contraceptive selon un critère de recevabilité individuel prôné par l’OMS.
Madame Niclette, une jeune femme de la communauté de Kikula, âgée de 23 ans et mère de 4 enfants témoigne « A cause de manque d’espacement des naissances, j’étais devenue la risée dans ma communauté même si je n’étais pas la seule à vivre ce calvaire. A mon jeune âge, je dois me trimbaler avec une litanie d’enfants comme si j’étais un porc. On m’a même surnommée la pondeuse.

J’avais honte de sortir car j’apparaissais comme une femme de 35 ans. Grâce à ABEF-ND, les RECO sont passés par chez moi, ils m’ont expliqué comment, quand et quoi utiliser pour avoir des enfants quand on le désire. C’est une nouvelle qui me permet de me développer et transformer mes habitudes. Les enfants peuvent bien grandir avant d’avoir un autre et je peux bien avoir le temps de faire mes petits commerces et participer au bien-être de ma famille. Merci à ABEF-ND et ses partenaires pour ce geste combien louable ! »
JIN



