PROJET PACT : ABEF-ND EVALUE SON INTERVENTION SUR LE TERRAIN DANS LA PREVENTION ET REPONSES AUX VBG/EAS/HS
Ce lundi, 26 mai 2025, l’ABEF-ND en réunion des staffs a évalué son intervention dans la mise en œuvre du Projet PACT dans son volet VBG/EAS/HS, pour la construction de la route Mbujimayi-Kabinda -Mbanga (280Km). La séance a eu lieu à Mbujimayi, au Bureau régional Grand-Kasaï, sis avenue Kabongo Mwana, quartier Bimpe, commune de la Kanshi. L’équipe du Kasaï oriental y a pris part en présentiel et celle de Kabinda, en ligne.
Dans son introduction, le Chef de Mission du Projet a invité chacun des Experts à procéder à une analyse approfondie de son rôle à la veille de l’an un du Projet PACT. Et au sujet de la visite de la Cellule Infrastructures (CI) sur le terrain, il a fait savoir que la délégation de la CI et l’ABEF-ND a eu des échanges avec les autorités provinciales du Kasaï oriental et politico-administratives de Tshilenge et Katanda pour la situation sécuritaire dans la zone, spécifiquement à Katanda.
« Lors de la mission de la CI sur le site, le tableau de recommandations a été finalisé avec l’Experte VBG de la CI qui a insisté sur la désagrégation des données rapportées par sexe, par tranche d’âge et par province.
Plusieurs autres points ont été abordés au cours de cette séance, notamment les sensibilisations, le fonctionnement des espaces sûrs, l’installation des boîtes à suggestion, la cartographie des points chauds sur l’axe Mbujimayi-Kabinda-Mbanga, la planification des activités de la semaine pour chaque staff ABEF-ND.
Le Chef de Mission a profité de l’occasion pour inviter l’équipe de mise en œuvre du Projet PACT à la lecture régulière du contrat avec la CI, à la maîtrise de la date de transmission de chaque livrable et à la lecture du manuel des procédures de l’ABEF-ND.
Pour rappel, ABEF-ND est une organisation sans but lucratif de nationalité congolaise. Recrutée par la CI dans le cadre de la mise en œuvre du Projet PACT, elle met en œuvre les activités de prévention, atténuation des risques et réponses aux VBG/EAS/HS.
Jeanot Lubamba



