MISE EN OEUVRE DU PROJET PACT : LES EXPERTS DE L’ABEF-ND CAPACITES SUR LE VOLET VBG/EAS/HS

Les Experts de l’Association pour le Bien-Etre Familial – Naissances Désirables (ABEF-ND) du Kasaï oriental ont été capacités sur les activités de prévention, atténuation des risques et réponse aux Violences Basées sur le Genre (VBG), Exploitations et Abus Sexuels (EAS) et Harcèlements Sexuels (HS). La séance a eu lieu ce mardi 20 mai au bureau de la coordination régionale Grand-Kasai de l’ABEF-ND sis avenue Kabongo Mwana, n°19, quartier Bimpe, commune de la Kanshi, à Mbujimayi, en présence du Chef de Mission du Projet PACT-VBG/EAS/HS.

Présidée par Madame l’Expert VBG de la Cellule Infrastructures (CI) du ministère de tutelle, en mission dans la zone d’intervention du Projet, cette séance de travail fait suite à ses recommandations après la mission du 23 septembre au 02 octobre 2024. Aussi s’inscrit-elle dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT) dans les provinces du Kasaï oriental et Lomami pour l’aménagement et bitumage de la Route nationale nº2, tronçon Mbujimayi-Kabinda-Mbanga (280Km).

Cet accompagnement technique a touché tous les axes d’intervention : la coordination du Projet PACT, la prévention des VBG/EAS/HS, la réponse aux VBG/EAS/HS et la gestion des plaintes. Abordant le premier point sur la coordination du Projet PACT, Madame l’Expert VBG de la CI a rappelé les attributions assignées aux parties prenantes au Projet que sont l’ABEF-ND, l’Entreprise et la Mission de contrôle. Au deuxième point relatif à la prévention des VBG/EAS/HS, elle a passé en revue les formations et sensibilisations des staffs, la mobilisation et l’engagement communautaires.

Par rapport au troisième point lié à la réponse aux VBG/EAS/HS, il a été évoqué l’accès par les survivants aux services médical, psychosocial et juridico-judiciaire. En venant au dernier point sur la gestion des plaintes, Madame l’Expert VBG est revenue sur le mécanisme de gestion des plaintes et la formation de toutes les parties prenantes sur son fonctionnement.

Les Experts ont exprimé leur satisfaction de l’accompagnement et remercié Madame l’Expert VBG. À son tour, elle a apprécié le niveau d’implémentation des activités par ABEF-ND dans la zone d’intervention du Projet.

La séance a pris fin par des questions d’orientation de L’ABEF-ND sur les différentes difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre.

Jeanot LUBAMBA Ciamala