PROJET PACT/KASAÏ ORIENTAL : L’ABEF-ND ET LA CELLULE INFRASTRUCTURES EN ÉCHANGE AVEC LES AUTORITÉS PROVINCIALES

L’Association pour le Bien-Etre Familial – Naissances Désirables (ABEF-ND), coordination régionale du Grand-Kasaï, a accompagné la délégation de la Cellule Infrastructures (CI), en mission de suivi de l’évolution des travaux sur terrain au Kasaï oriental et à Lomami dans le cadre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport ( PACT), rencontrer le mardi 13 mai 2025, le Ministre provincial des ITPR et le Ministre provincial de la santé, faisant fonction de son collègue de l’intérieur en mission.

La délégation de la CI, venue de Kinshasa, a été conduite par le Responsable de l’Unité Environnementale et Sociale et Chef de cette mission. Celle de l’ABEF-ND avait à sa tête le Chef de mission du Projet PACT, dans son volet de prévention et réponse aux Violences basées sur le genre (VBG), Exploitations et Abus Sexuels (EAS) et Harcèlements Sexuels (HS), pour l’aménagement et bitumage de la route nationale nº2, tronçon Mbujimayi-Kabinda-Mbanga (280Km).

Les échanges ont notamment porté sur l’état d’avancement des travaux, la situation sécuritaire au territoire de Katanda après la signature par les groupements en conflits du récent pacte social de paix. La question des conflits coutumiers dans le même territoire a été également évoquée lors desdits échanges.

La délégation a promis aux autorités de revenir au Kasaï oriental après sa visite dans la province de Lomami.

Jeanot Lubamba