Projet PACT/Lomami : l’ONG ABEF-ND engagée pour une mise en œuvre du PAR sans VBG/EAS/HS

La mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) est au quatrième jour ce mercredi 10 Décembre 2025 à Kabinda-ville, dans le cadre du Projet PACT, financé par la Banque Mondiale et coordonné par la Cellule Infrastructures (CI), pour l’aménagement et bitumage de l’axe Mbujimayi-Kabinda-Mbanga de la route nationale nº2.
L’ABEF-ND, ONG spécialisée et recrutée par la CI accompagne toutes les Personnes affectées par le Projet (PAP) en général et spécifiquement les mineurs, les personnes âgées et celles vivant avec handicap pendant ce processus qui réunit la C.I, l’Entreprise CJIC et la Firme AREAU. Les activités se déroulent dans les communes de Kajiba, de Kabuelabuela et de Mudingayi, dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. ABEF-ND intervient pour prévenir les Violences basées sur le genre (VBG), Exploitations et abus sexuels (EAS) et Harcèlements sexuels pendant le processus d’indemnisation.
Précisons que les Staffs de l’ABEF-ND accompagnent les personnes affectées par le projet dans la signature des procès-verbaux de consentement et de constat des lieux. Généralement les Experts ABEF veillent au veillé au respect de leurs droits, à l’accès à l’information et à leur prise en charge psychosociale et spécifiquement, ils veillent que les PAP ne soient pas victimes des VBG/EAS/HS induits de la mise en œuvre du PAR.


Johnny Kasongo