PROJET PACT : ABEF-ND RENFORCE LES CAPACITES DES ONG LOCALES RECRUTEES

L’ABEF-ND a renforcé les capacités des ONG locales psychosociales et juridico-judiciaires sur l’élaboration du plan de travail annuel budgétisé des activités de prise en charge des victimes des Violences basées sur le genre (VBG), Exploitations et abus sexuels (EAS) et Harcèlements sexuels (HS) dans le cadre du Projet PACT, visant l’aménagement et bitumage de la route nationale n°2, axe Mbujimayi-Kabinda-Mbanga (280Km).
Les travaux ont eu lieu du 7 au 8 novembre 2025 au siège de l’ABEF-ND sis avenue Kabongo Mwana, n°19, quartier Bimpe, commune de Kanshi, à Mbujimayi, avec l’Experte VBG de la Cellule Infrastructures et la Cheffe de Mission ai de l’ABEF-ND, comme facilitatrices.
Ont participé à cette séance, d’une part, les responsables ou délégués des ONG psychosociales Congo Ju et CEFAPOSAR, recrutées pour la province du Kasaï oriental et RACOJ Kabinda, Easy Way, Fondation Pius, CEFAPOSAR, pour celle de Lomami et d’autre part, ceux des ONG juridico-judiciaires Cabinet Bilengi et Associés (Kasai oriental) et Cabinet Masengo (Lomami). Congo Ju et CEFAPOSAR (Kasaï oriental) et CEFAPOSAR et Fondation Pius (Lomami) s’occupent également de la prévention.


Lors de cet atelier, l’ABEF-ND a été succinctement présentée, les orientations programmatiques et les exigences du Projet PACT ont été présentés, les priorités opérationnelles identifiées, les activités, résultats, indicateurs et performance définis, les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires estimées, avec l’accompagnement des facilitatrices.
Rappelons que l’ABEF-ND est une ONG de nationalité congolaise recrutée comme consultant par la Cellule Infrastructures du ministère des infrastructures et travaux publics dans le cadre du Projet PACT. Elle met en œuvre les activités de prévention, atténuation des risques et réponse aux VBG/EAS/HS.
Jeanot Lubamba