PROJET PACT : 171 NOUVEAUX TRAVAILLEURS FORMÉS SUR LA PRÉVENTION DES EAS/HS
L’ABEF-ND a formé 171 nouveaux travailleurs nouvellement recrutés à l’Entreprise et à la Mission de Contrôle, dans le cadre du Projet d’appui à la connectivité et au transport (Projet PACT), financé par la Banque Mondiale et coordonné par la Cellule Infrastructures (CI), pour l’aménagement et bitumage du tronçon Mbujimayi-Kabinda-Mbanga de la RN2.
La formation a été animée, du 07 au 10 octobre, à la base vie de Nkwadi, territoire de Tshilenge, province du Kasaï oriental, par l’ABEF-ND, sous la supervision de l’Experte en Violences basées sur le genre de la CI (EVBG/CI) et en présence des experts VBG de l’Entreprise et de la Mission de Contrôle.


Les Violences basées sur le genre (VBG), Exploitations et abus sexuels (EAS) et Harcèlements sexuels (HS), les comportements à risques à éviter, les instruments juridiques sanctionnant les actes des VBG/EAS/HS au Congo, le fonctionnement du Mécanisme de gestion des plaintes (MGP), le code de bonne conduite, tels sont les thèmes abordés au cours de la séance.
A l’issue de la formation, les 171 nouveaux travailleurs, parmi lesquels trois femmes, ont signé chacun le code de bonne conduite, signe de leur engagement à prévenir les VBG/EAS/HS durant l’exécution des travaux de la RN2.
ONG spécialisée recrutée par la CI, l’ABEF-ND met en oeuvre les activités de prévention, atténuation des risques et réponse aux VBG/EAS/HS dans le cadre du Projet PACT, visant l’aménagement et bituminage de la route nationale nº2, dans son axe Mbujimayi-Kabinda-Mbanga, long de 280 Km.



Jeanot Lubamba



