Lomami/Projet PACT : 97 travailleurs engagés à prévenir les VBG/EAS/HS à Kabinda

Sur financement de la Banque Mondiale, l’ABEF-ND a formé 97 travailleurs (88 hommes et 9 femmes) de l’Entreprise et de la Mission de contrôle sur la prévention des Violences basées sur le genre (VBG), Exploitations et abus sexuels (EAS) et Harcèlement sexuel (HS), dans le cadre du Projet PACT, pour l’aménagement et bitumage de la route nationale n°2, tronçon Mbujimayi-Kabinda-Mbanga, long de 280Km.
La formation a été réalisée à la base vie de Katoka, dans le territoire de Kabinda, province de Lomami, sous la supervision de l’Experte VBG de la Cellule infrastructures, en mission de suivi des activités de l’ABEF-ND dans la zone d’intervention. Elle a été animée par l’Experte VBG de Mbujimayi, faisant fonction de Chef de mission intérimaire de l’ABEF-ND, accompagnée du point focal Kabinda et de l’Expert en engagement communautaire de Mbujimayi. La séance a abouti à la signature du code de bonne conduite par les cadres et ouvriers de l’Entreprise et de la Mission de contrôle.
Les participants ont pris l’engagement de s’abstenir de toute relation sexuelle transactionnelle, y compris en échange d’argent, de biens ou de services et de tout autre acte de violence, avec les communautés riveraines ou avec les travailleurs sous leur responsabilité, pour les cadres. Un engagement collectif qui traduit une volonté forte de promouvoir un environnement de travail exempt de toute forme de violence ou d’abus.


ABEF-ND est une ONG spécialisée, recrutée par la Cellule Infrastructures. Elle est chargée de mettre en œuvre les activités de prévention, atténuation des risques et réponse liées aux VBG/EAS/HS dans la zone d’intervention du Projet PACT.

Johnny Kasongo