ATELIER DE FORMATION DES PAIRS EDUCATEURS PROFESSIONNELLES DE SEXE, HOMMES AYANT DU SEXE AVEC DES HOMMES, TRANSGENRES ET UTILISATEURS DE DROGUES INJECTABLES DU CENTRE INTEGRE DE KIKWIT

Contribuer à la réduction de nouvelles infections liées au VIH/Sida auprès des populations clés notamment PS, UDI, HSH et MSM, dans les sites d’intervention du Centre intégré de l’ABEF-ND reste un défi majeur.

En juillet 2024, le PNUD a été confirmé en tant que Récipiendaire Principal (PR) transitoire pour la gestion de la subvention combinée TB-VIH du Fonds mondial en RDC pour la période du 1er octobre 2024 au 31 décembre 2026.
A la suite d’un processus compétitif, ABEF-ND a été recrutée par le PR PNUD, comme Sous Récipiendaire (SR) pour la mise en œuvre des subventions VIH/TUB dans la Division Provinciale de Santé (DPS) de Kwilu. Ce projet est implémenté dans les vingt-quatre (24) Zones de Santé de la DPS Kwilu.
La subvention GC7 TB-VIH du Fonds mondial est alignée aux Plans Stratégiques Nationaux des programmes Tuberculose et VIH (PSN)ainsi qu’au plan national de développement sanitaire (PNDS) et comprend deux grandes interventions : 1) Prise en charge des patients dont le PR national est le ministère de la Santé à travers les programmes VIH et TB et 2) les interventions communautaires à la charge du PNUD en tant que PR transitoire. Le volet de ce dernier comprend la prévention du VIH, la prise en charge de la Tuberculose et Droits humains auprès des populations clés et vulnérables ainsi que l’achat, stockage et distribution des médicaments et produits de santé TB-VIH au niveau du pays.
En effet, en RDC comme partout ailleurs dans le monde, l’infection à VIH et celle de la TB restent encore un des problèmes prioritaires de santé publique pour lequel des actions beaucoup plus fortes sont en train d’être engagées pour en arriver à terme.


Les populations clés sont les groupes de population touchés de façon disproportionnée par le VIH IUYTREZA 54321², souvent à cause de lois, règlements et politiques punitifs, et parce qu’elles sont stigmatisées et marginalisées. Cela inclut les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HRSH), les personnes transgenres (TGS), travailleurs du sexe (SWS), et les personnes qui s’injectent des drogues (AIP).
Malgré les interventions menées, il est noté un faible accès aux services VIH pour les sous-groupes de population à forte morbidité (KP) notamment le PS, ce qui entretient l’épidémie parmi les populations clés qui elles-mêmes sont en interaction permanente avec la population générale, défiant ainsi les ambitions de mettre fin au VIH à l’horizon 2030 telles qu’exprimées dans le plan stratégique national de lutte contre le sida.
Ainsi, pour permettre un accès favorable aux services de VIH à ces populations, il s’avère nécessaire d’organiser une formation de renforcement de capacité des pairs éducateurs choisis dans leurs communautés respectives car ces derniers peuvent jouer un rôle crucial dans la réduction des inégalités en matière de santé, l’amélioration de l’accès aux services de santé et la modification des comportements.
C’est dans cette optique cette formation de renforcement de capacité au bénéfice des pairs éducateurs dans le site d’intervention du centre intégré de ABEF-ND ont été organisé dans le CI de ABEF – ND du 02 au O6/08/2025 pour la catégorie PE PS et du 07 au 11/08/2025 pour la catégorie PE HSH.
Récit de DON NTEMBI PM GC7 ABEF – ND Kwilu