PROJET PACT : CADRES ET OUVRIERS FORMÉS SUR LA PRÉVENTION DES VBG

C’est sur financement de la Banque Mondiale que l’ABEF-ND met en oeuvre les activités de prévention et réponse aux Violences basées sur le Genre (VBG), Exploitations et abus et sexuels (EAS) et Harcèlements sexuels (HS) dans le cadre du Projet d’appui à la connectivité et au transport (PACT).

Ce Projet PACT est coordonné par la Cellule Infrastructures du ministère des Infrastructures, travaux publics et reconstruction. Il vise l’aménagement et bitumage de la route nationale nº2, tronçon Mbujimayi-Kabinda-Mbanga (280Km).

Du 7 au 8 août dernier, l’ABEF-ND a formé au total 69 personnes : trois cadres (un homme et deux femmes) de la Mission contrôle, deux femmes du personnel d’appui de ladite Mission, 64 ouvriers (62 hommes et deux femmes) de l’Entreprise. Tous ces participants étaient réunis tour à tour dans la salle de réunion de la Base vie de la Mission de contrôle à Nkwadi, territoire de Tshilenge, au Kasaï oriental.

La formation a porté sur les VBG/EAS/HS dans le contexte du Projet, sanctionnés par la signature du code de bonne conduite individuelle et sur la culture de dénonciation. Elle a été animée par l’experte VBG, le suivi et évaluation et l’expert en engagement communautaire de l’ABEF-ND.

Jeanot Lubamba