PROJET PACT : 12.930 PERSONNES TOUCHEES PAR DES ACTIVITES DE PREVENTION ET REPONSE AUX VBG/EAS/HS MENEES PAR L’ABEF-ND ENTRE 2024-2025
L’Association pour le Bien-Etre Familial – Naissances Désirables (ABEF-ND), coordination régionale du Grand-Kasaï, a dressé l’état d’avancement annuel (mai 2024 – mai 2025) des activités de prévention, atténuation des risques et réponse aux Violences Basées sur le Genre (VBG), Exploitations et Abus Sexuels (EAS) et Harcèlements sexuels (HS), dans le cadre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT) dans les provinces du Kasaï Oriental et Lomami pour l’aménagement et bitumage de la route nationale nº2, tronçon Mbujimayi-Kabinda-Mbanga (280Km).
Cet état d’avancement a été présenté, le lundi 19 mai, au cours d’une séance de travail, dans la salle de réunion de la Base vie de l’Entreprise du Groupement CJIC et GHG à Nkwadi, territoire de Tshilenge (Kasaï oriental) devant une délégation de la Cellule Infrastructures (CI) du ministère de tutelle – conduite par le Responsable de l’Unité Environnementale et Sociale de la CI – en mission de suivi trimestriel sur les aspects environnementaux et de sauvegarde dans la zone du Projet PACT, les cadres de la Mission de contrôle et de ladite Entreprise.
Le Coordonnateur Régional Grand-Kasaï et Chef de Mission du Projet PACT, dans son volet VBG/EAS/HS, a révélé que les activités de l’ABEF-ND ont touché 12.930 personnes. En effet, à l’Entreprise du Groupement CJIC et GHG et à la Mission de Contrôle, 489 travailleurs (466 hommes et 23 femmes) ont été renforcés en capacités sur les VBG/EAS/HS, le fonctionnement du Mécanisme de Gestion des Plaintes, les instruments juridiques qui sanctionnent les actes des VBG, les comportements à risques susceptibles de générer les VBG/EAS/HS ; les touts ont abouti à l’engagement des parties prenantes à travers la signature du code de bonne conduite. Les séances de plaidoyer ont touché 113 autorités politico-administratives, leaders coutumiers et religieux (109 hommes et 4 femmes). Dans la communauté, 115 points focaux (75 hommes et 40 femmes) identifiés et 12.213 membres (6191 hommes et 6022 femmes et filles), sensibilisés sur les VBG/EAS/HS.

La visite du site et de la carrière de l’Entreprise du Groupement CJIC et GHG, basée à Nyenyempi, territoire de Ngandanjika (Lomami), a sanctionné la séance de travail.
Jeanot LUBAMBA Ciamala



