PACT : les cadres de la CJIC et de la Mission de contrôle formés sur les VBG, EAS et HS à Nkwadi
L’ABEF-ND et la Cellule Infrastructures poursuivent avec la série des formations des staffs, dans le cadre du projet d’appui à la connectivité et au transport.
Le vendredi 22 novembre dernier à Nkwadi (Tshilenge), c’était le tour des cadres nationaux et internationaux de l’entreprise CJIC et de la Mission de contrôle d’être formés sur les VBG/EAS/HS et le Mécanisme de Gestion des Plaintes. Une session sanctionnée par la prise de connaissance et la signature du code de bonne conduite (en français, en chinois et en anglais) couvrant toute la durée des travaux de construction de la Route Nationale n°2.
Partant des généralités sur les types, les causes, les facteurs favorisant et les conséquences des Violences Basées sur le Genre, l’Experte VBG de la CI a centré son exposé sur la mise en œuvre du plan d’action EAS/HS, en abordant notamment les attributions respectives de l’ABEF-ND, de la Mission de contrôle et de l’entreprise CJIC dans le projet PACT.
Une attention particulière a également été accordée aux conditions de recrutement qui devraient normalement encourager l’engagement de la main-d’œuvre locale comme le recommande le bailleur. Le rôle de la Mission de contrôle sensé veiller sur le respect du genre dans le processus de recrutement, de planification des formations en vue de n’enregistrer aucun cas de VBG pendant l’exécution du projet PACT a été aussi abordé.
« La formation sur le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) renvoie au processus d’enregistrement des cas VBG, à la manière de les remonter et de les traiter », a souligné le Chef de mission ABEF-ND qui a insisté sur la confidentialité comme étant le principe directeur. ‘’Les plaintes se font de manière anonyme », a-t-il rassuré les participants, tout en rappelant que l’intervention de l’ABEF-ND est fondée sur les victimes des VBG/EAS/HS.
Jeannot LUBAMBA Ciamala