VISITE DE HAUT NIVEAU DE LA DIRECTRICE HUMANITAIRE DE L’IPPF DANS LES CAMPS DES DÉPLACÉS DE GOMA
La situation sécuritaire reste toujours préoccupante dans le Nord-Kivu et le besoin en appui humanitaire s’accentue du jour au jour. Ces facteurs ont conduit la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) à financer le projet de mise en place du Dispositif Minimum d’Urgence en Santé Sexuelle et Reproductive à travers le Stream 3 dans 3 camps des déplacés de la ville de Goma (Lushagala extension, Mabanga stade et Rusayo 3) à la demande de l’Association pour le Bien-Etre Familial et Naissances Désirables (ABEF-ND).
Environ un mois après le lancement du projet, la Directrice Humanitaire de l’IPPF Valérie Dourdin, accompagnée par le Conseiller Humanitaire de la Région Afrique de l’IPPF et le Directeur Exécutif de l’ABEF-ND, a effectué une visite de haut niveau dans ces camps et rencontrer différents partenaires et bailleurs ayant des interventions dans la province. Une occasion pour elle de palper l’effectivité de la mise en œuvre du Dispositif Minimum d’Urgence en Santé Sexuelle et Reproductive qui intervient dans la création de la demande et l’offre des services de santé sexuelle et Reproductive/Planification Familiale à travers les équipes mobiles, la Distribution à Base communautaire, les Formations Sanitaires(FOSA) partenaires constituées des pairs éducateurs, des mobilisateurs communautaires, des prestataires sanitaires et les distributeurs à base communautaire.
En équipe d’avance, le Directeur Exécutif de L’ABEF-ND en tête de la délégation nationale avec à sa suite le Chargé de Communication et Marketing, est allé à Goma, déjà à partir du 11 juillet, pour étudier les possibilités de mobilisation des fonds additionnels et le renforcement de partenariat avec d’autres parties prenantes (Gouvernementale et non Gouvernementale). Le démarrage des Equipes mobiles bien assuré par le point focal provincial de L’ABEF-ND, le Docteur Neema Nadine, au camp de Lushagala extension et l’érection d’une tente en vue du même déploiement au camp de Mabanga stade.
Arrivée dans la ville volcanique le dimanche 14 juillet 2024 avec un agenda chargé par des rencontres de plaidoyer auprès des partenaires gouvernementaux (Division Provinciale de la Santé, Programme National de Santé de la Reproduction) et non gouvernementaux (UNFPA, OMS, OCHA, …) pour envisager la pérennisation du DMU/SSR, des échanges avec le staff de L’ABEF-ND dans le Nord-Kivu basé à Goma et les contacts directs avec les déplacés internes de ces 3 camps ciblés par le projet.
La mission de la Directrice Humanitaire de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale a été fortement apprécié par les déplacés qui ont souligné l’importance de l’intervention de L’ABEF-ND qui répond à un besoin de taille de cette communauté.
Depuis fin 2021, la province du Nord- Kivu connait une recrudescence de l’insécurité avec le conflit armé opposant la rébellion M23 aux FARDC et alliés. Ce conflit a déjà causé le déplacement de près de 500 000 personnes dans les alentours de la ville de Goma.
Les combats se sont intensifiés depuis les récentes élections générales en fin 2023 rendant ainsi la situation plus instable et imprévisible. On note un débordement des structures de santé lié à de nombreuses arrivées de plus en plus et la création de nouveaux camps très insalubre augmentant les besoins humanitaires. En plus, les besoins en Santé Sexuelle et de la Reproduction (y compris la prévention et réponse aux VBG) ne sont systématiquement repris dans les paquets d’intervention.
Raison principale étant celle de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité maternelles et néonatales, y compris les violences sexuelles parmi les populations déplacées. C’est dans ce cadre, profitant de la présence de la responsable humanitaire de l’IPPF qu’une mission de la Direction générale de l’ABEF-ND a été effectué à Goma pour soutenir la mise en œuvre des activités.
L’Association pour le Bien-Être Familial Naissances Désirables (ABEF- ND) est une organisation non gouvernementale nationale à caractère social et humanitaire sans but lucratif œuvrant dans le domaine de la Santé Sexuelle et Reproductive/ Planification Familiale, dont elle est pionnière en RDC. ABEF-ND milite pour la défense et l’accès à la Santé et au Droit Sexuel et Reproductif (SDSR) de tout individu sans discrimination.
JIN