PROJET PACT/KASAI-ORIENTAL: LES PARTIES PRENANTES RENFORCÉES EN CAPACITÉS SUR L’UTILISATION DES OUTILS ET STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS DE PRÉVENTION ET RÉPONSES AUX VBG, EAS ET HS

Pendant deux jours d’intenses travaux, soit du jeudi 26 au vendredi 27 Septembre 2024, les différentes parties impliquées dans l’exécution du projet d’appui à la connectivité et au transport (PACT) dans la province du Kasaï-Oriental, ont bénéficié d’une formation de renforcement des capacités sur les outils de collecte et de gestion des cas VBG, EAS, HS; les tâches et les stratégies de mise en œuvre dudit projet.

Ils ont notamment abordé les points sur les rôles des parties prenantes, les missions de contrôle à l’entreprise chinoise CJIC chargée de la construction de la route, les divisions provinciales du genre, justice, santé,environnement et développement durable ainsi que les mouvements et structures de la société civile du Kasaï oriental.

Cet atelier d’induction a été organisé dans la salle de l’Hôtel Kabe de luxe à Mbuji-Mayi par l’Association pour le Bien-Etre Familial-Naissances Désirables, ABEF-ND, sous la conduite de Liliane MUSAWU, Expert VBG de la cellule Infrastructures du Ministère des Infrastructures et travaux publics de la RDC.

Lors de sa prise de parole, le Dr KAYOMBO Placide, Chef de mission de l’ABEF-ND, est revenu sur les matières essentielles traitées lors de cette session de formation, en l’occurrence, les tâches, les stratégies de mise en œuvre et les instruments du travail; les outils de collecte et de gestion des cas, les modalités de l’exécution des activités, le mécanisme de gestion des plaintes, la répartition des rôles ainsi que les principaux indicateurs du projet.

Pendant toute la durée d’exécution des activités, l’ABEF-ND se chargera de la prévention, atténuation des risques et réponses aux violences basées sur le genre, abus et exploitations sexuelles ainsi que le harcèlement sexuel.

Le projet PACT vise la construction en bitume des corridors routiers Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental)-Kabinda-Mbanga dans le territoire de Lubao (province de Lomami) dans un premier temps.

Il sied de noter que le coût de ce Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport est évalué à 500 millions USD pour une durée de 5 ans. Ainsi, la cérémonie de la pose de la première pierre interviendra sauf changement de dernière minute le lundi 30 septembre à Tshilenge (25 Km de la ville de Mbuji-Mayi).

Johnny KASONGO