LES HABITANTS DE 10 VILLAGES DU TERRITOIRE DE TSHILENGE SENSIBILISÉS À DÉNONCER LES CAS VBG/EAS/HS DANS LE CADRE DU  PROJET  D’APPUI À LA CONNECTIVITÉ ET AU TRANSPORT (PACT)

Au total 10 villages du territoire de Tshilenge dans la province du Kasaï Oriental, étaient la cible d’une campagne de sensibilisation du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport dans son volet lutte contre les Violences Basées sur le Genre assuré par l’Association pour le Bien-Etre Familial Naissances Désirables, ABEF-ND, du 18 au 23 Octobre 2024.

Il s’agit de Bena Menda, Bena Mbuyi, Bena Muteba, Bena Kaja et Bena Ntumba dans la première étape et Bena Kabuya, Bena Tshisenda, Bena Kalonji, Bena Kampiamba et Bena Tambwa dans la deuxième. Plus de 218 membres des communautés – Personnes Affectées par le Projet (PAPs) – dans ces villages ont été touchés à l’instar des leaders coutumiers et religieux, les parents, jeunes garçons et filles ont appris les notions de base de la prévention et du signalement des cas de VBG/EAS/HS dans leur milieu de vie.

Conduit par le Docteur MBUYI KAYOMBO Placide, Chef de mission, accompagné par les membres du staff ABEF-ND qui sont intervenus à tour de rôle dans les échanges de sensibilisation. « Nous avons insisté sur le fait que les parents des jeunes filles doivent éviter les arrangements à l’amiable car ils ne restaurent pas la dignité de la fille abusée, pas de mariage précoce ou forcé, pas de sexe en échange d’argent ou d’opportunités » a fait savoir VESE PINZI Carlin, Expert en développement communautaire.

Lors des séances spécifiques avec les Femmes et le Filles, Me Benitha KABEDI, Experte VBG a exhorté les riveraines à soutenir les survivantes et à dénoncer tous les cas VBG/EAS/HS enregistrés dans les villages en se constituant en une prévention naturelle de tous ces actes dissuader les auteurs des VBG/EAS/HS au sein des communautés.

« La construction de la Route ne doit en aucun cas être l’occasion pour détruire la vie et l’avenir des femmes et des filles. Engageons-nous et unissons-nous contre toute pratique nuisible » a insisté en Tshiluba cette Spécialiste du Projet.

Il sied de noter que tous les chefs des groupements et des localités se sont engagés à soutenir ce projet pertinent par un accompagnement des hommes, des femmes, des filles et des garçons qui ont adhéré au processus transformationnel positif d’attitudes et des comportements individuels et collectifs  pour le bien-être de toutes et tous.

 Avec l’appui de la Cellule Infrastructures et le financement de la Banque Mondiale, cette campagne de sensibilisation de proximité du projet PACT/VBG entend sensibilisé toutes les personnes affectées par le projet, les ouvriers et cadres de l’entreprise chinoise chargée de la réhabilitation et du bitumage de la Route Nationale n°2, entre les provinces du Kasaï-Oriental et Lomami (280km) au centre de la République Démocratique du Congo..

Johnny KASONGO