L’ABEF-ND présente a Kabinda ses activités et stratégies de prévention contre les VBG/EAS/HS dans le cadre du projet PACT

L’Association pour le Bien-Etre Familial – Naissances Désirables, organisé du 13 au 14 novembre 2024, un atelier de présentation des grandes lignes de ses interventions et stratégies dans la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport, PACT en sigle.

En présence de l’entreprise chinoise CJIC, la mission de contrôle de la Cellule d’infrastructures, les chefs des divisions provinciales du genre, des affaires sociales, de la justice et de l’environnement sans oublier les délégués des organisations de la société civile opérant dans les territoires de la province de Lomami.

Dans son exposé, l’Expert VBG de la Cellule Infrastructures du Ministère des ITPR a invité toutes les parties prenantes du PACT à un travail rigoureux pour des résultats escomptés.

« Pendant toute la durée de l’exécution des travaux de bitumage du tronçon routier Mbujimayi-Kabinda-Mbanga, il faut travailler pour ne pas avoirs des victimes VBG/EAS/HS c’est-à-dire zéro cas de mariage précoce et forcé, des violences sexuelles, violences physiques et psychologiques etc. » a-t-elle exhorté d’un ton ferme.

Pour sa part, le Chef de Mission de l’ABEF-ND a indiqué que généralement, la réalisation des grands travaux génère des violences basées sur le genre, l’exploitation et abus sexuels ainsi que le harcèlement sexuel dans la communauté et dans les différents chantiers. D’où, la sélection de l’ABEF-ND pour une réponse efficace à tout ces risques.

«Il y aura forte circulation de l’argent dans les communautés locales, c’est ainsi que l’ABEF-ND travaille sans faille dans la prévention, atténuation des EAS/HS, confidentialités et sécurité, dignité et respect des survivantes, appui aux survivantes, prise en charge médicale, psychologique et juridico-judiciaire » a-t-il fait savoir.

Peu avant, la Cellule Infrastructures et l’ABEF-ND ont eu un tête-à-tête pour le plaidoyer auprès du Gouverneur de province ad intérim, des Ministres provinciaux du Genre et de la santé.

A l’issue des échanges fructueux, toutes ces autorités provinciales de Lomami ont exprimé leur détermination non seulement à accompagner l’ABEF-ND mais aussi et surtout à s’approprier de toutes les actions liées à la prévention, atténuation et réponses aux VBG au sein des communautés de leur juridiction.

Cet atelier a eu lieu dans la salle des réunions du bureau de l’ABEF-ND situé sur l’avenue Lumumba, Quartier Nshidika dans la commune de KAJIBA, ville de Kabinda et chef-lieu de la province de Lomami.

Johnny KASONGO