ABEF-ND INTENSIFIE SES APPROCHES D’OFFRE DE SERVICE

En vue d’intensifier la création de la demande, la mobilisation sociale, le plaidoyer et l’offre de service de PF auprès des populations pauvres, marginalisées et difficiles d’accès notamment les femmes, les jeunes et adolescentes, l’Association pour le Bien Etre Familiale Naissances Désirables en sigle ABEF-ND a initié une campagne de sensibilisation et d’offre gratuite des services de planification familiale dans trois provinces (Kinshasa, Kwilu et Kongo central) précisément dans 4 zones de santé ( 2 ZS à Kinshasa, 1 ZS au Kongo Central et 1 ZS à Kwilu) .

En effet, les provinces de Kinshasa, Kwilu et Kongo Central à l’instar d’autres provinces de la RDC, présentent en matière de santé de reproduction et plus spécifiquement de Planification Familiale, des indicateurs préoccupants ainsi que le révèlent les données issues de l’enquête ESD 2013-14 :

  • En République Démocratique du Congo, la fécondité demeure encore élevée puisque chaque femme congolaise donne naissance, en moyenne, à 6,6 enfants.
  • En Planification Familiale, dans l’ensemble, 19 % des femmes utilisaient, une méthode contraceptive : 8 % une méthode moderne et 11 % utilisaient une méthode traditionnelle.
  • La prévalence contraceptive moderne est nettement plus élevée en milieu urbain qu’en milieu rural (15 % contre 5 %), à Kinshasa (19 %) et au Bas-Congo (17 %) que dans les autres provinces.

L’accès universel à l’information et aux services de planification familiale de qualité,  accessibles, acceptables et d’un coût abordable(voir même la gratuité)  exige l’augmentation de l’offre et la couverture  des  services de planification familiale au travers des structures de santé et à base communautaire au domicile des clients ainsi que l’intensification de l’information et du conseil pour les populations mal desservies, en particulier les population des quartiers urbains pauvres, les populations rurales et les jeunes.

C’est ainsi que l’ABEF-ND a organisée une campagne de sensibilisation et d’offre gratuite des services de planification familiale dans la communauté et dans les cliniques avec comme cible prioritaires les filles et les garçons, les hommes et les femmes des zones de santé, sexuellement actifs ; mariés ou célibataires et qui ont des besoins non satisfaits en PF ; les autorités politico-administratives, les différents leaders et les membres de la société civile. 

 Cette activité consistera à :

  • Sensibiliser   au moins 300 000 personnes sur les bienfaits de la PF, les méthodes contraceptives existantes, leurs effets secondaires et les structures offrant la PF. Spécifiquement dans la ZS de KINGABWA sensibiliser au moins 50.000 personnes.
  • Offrir les services de planification familiale (contraceptifs modernes) à 200 000 nouvelles acceptantes (150 000 par les ADBC et 50 000 par les structures), en plus des anciennes utilisatrices, au travers les structures de zones de santé ciblées. Et offrir des services spécifiquement dans la ZS de KINGABWA à au moins 30.000 nouvelles acceptantes.

Dr Delphin Katchelewa
Coordonnateur communication ABEF-ND

Pour vos soins de santé en ligne, veuillez visiter www.afiabora.com