L’Association pour le Bien-Etre Familiale – Naissances Désirables, ABEF-ND en sigle, partie prenante au Cluster santé nationale a participé ce jeudi 13 juin 2024, au siège de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) à Kinshasa.

Objectif, évaluer l’état de lieu de la situation sanitaire dans le pays dans diverses thématiques et le contexte humanitaire spécifique à la crise due à la guerre et aux catastrophes naturelles.

Les participants ont en ce qui concerne la situation du Choléra constaté que les provinces de Tanganyika, Haut Lomami, Haut Katanga, Maniema et Sud Kivu ont eu des taux élevés. L’ABEF-ND intervient dans le volet sensibilisation sur cette question. Quant aux défis, ils ont relevé l’importance de disposer des partenaires pouvant offrir les interventions holistiques.

En rapport avec la situation de la Rougeole, aux vingt deuxième semaines, le taux de létalité est à 2,5% ; plus de 100 zones de santé sont entrée en épidémie dans 24 provinces sur les 26. Le Maniema a eu plus de 400 cas suspectés et 40 décès soit 10% de taux de létalité, suivie de Tshopo, Équateur, Sankuru et Ituri.

Dans la même lancé, la situation de MonkeyPox, l’équateur mène 54% des décès avec comme cofacteurs, la rougeole et la malnutrition. Les défis étant de passer à la surveillance génomique car le pays a déjà 500 machines Geenexpert.

S’agissant de la situation de la Santé Sexuelle et Reproductive, domaine de prédilection de l’Abef-nd, l’on a étayé succinctement les cas des décès maternels dans le pays.

Un tour de table s’en est suivi pour le partage d’expérience à laquelle le délégué de l’Abef-nd a parlé de ses activités de mise en place du DMU en urgence dans 3 camps des réfugiés à GOMA. Le Docteur Louis Kayser OSOLONGO a précisé que les activités se dérouleront pendant 6 mois avec intention de pérenniser les interventions. 

Par ailleurs, d’autres intervenants ont déploré l’insécurité dans les provinces où elle mène leurs activités; avec pertes des prestataires.

Jin