L’association pour le bien-être familial/ Naissances désirables à travers son programme WISH, a déployé   sa clinique mobile et les équipes médicales dans les zones d’accessibilité difficile de Nsele pour répondre de manière ponctuelle aux besoins des communautés.

En effet, partant du constat que certaines zones reculées ne disposent pas des moyens adéquats pour faire face aux besoins de contraception et planification familiale, grâce à sa stratégie des équipes mobiles, ABEF-ND a renforcé ses équipes de terrain avec une clinique mobile roulante, dans ces contrées ou la population fait des longues distances pour accéder aux soins de santé.

Sur terrain, les activités ont été dominées par la campagne de sensibilisation et offre gratuite des services de planification familiale (PF) Pendant six jours, soit du 23 au 29 novembre 2022. Dans les aires de santé de MPASA 1, BADARA et KINKOLE PECHEUR, plus de 23926 personnes ont reçu les services des soins de santé sexuelle et reproductive notamment contre les infections sexuellement transmissibles, les VIH/SIDA ainsi qu’aux grossesses non désirées.

Pour les habitants de cette commune, la clique mobile représente leur seule source d’accès à des soins de santé.

« Je suis tellement heureuse de bénéficier grattement l’une des méthodes contraceptive sur la planification familiale, que certaines d’autres paient au grand pris dans les centres de santé. Merci ABEF- ND, pour l’initiative » exprime Bahati Sarah

Maman AZIA Christelle est l’une des habitants de Kinkole, parmi les bénéficiaires de méthodes contraceptives.

« Nous disons merci à l’ABEF-ND, pour la volonté d’aider la population, ce qui est une bonne chose pour nous les habitants de ce coin. Cette aide en santé sexuelle et reproductive ainsi qu’en planification familiale nous permettrons à   se protéger contre les infections sexuellement transmissibles et toutes les grossesses non désirées ».

Retenons que ABEF-ND continue à offrir les services SSR aux communautés mal desservies ou à accessibilité limité avec l’appui de FCDO, l’agence anglaise au développement en RDC par le canal du projet WISH.

Delphin KATCHELEWA/Coord.De la comm

 

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *